Nouveautés de la version 5.0 d'Aion

Courant été 2016, le MMORPG Aion devrait passer à sa version 5.0 et, alors que cette mise à jour majeure est toujours en cours de déploiement en corée, voici un aperçu des nouvelles zones, des nouveaux équipements et des nouveaux concepts favorisant la personnalisation des joueurs.

L'ascension en Haut-Daeva

Les nouvelles missions disponibles en 5.0 ouvrent l'accès à une nouvelle partie du lore et à l'accès à la Tour de l'éternité qui est au centre de l'histoire du jeu. Au terme de 2 de ces missions, vous passerez automatiquement niveau 66 et débloquerez l'accès aux 10 prochains niveaux, jusqu'au niveau 75.

À partir de ce moment, bien des choses vont changer par rapport aux précédentes évolutions.

Points de créativité

Attribution en statistiques

Le titre de Haut-Daeva permet l'acquisition de points de créativité à chaque niveau permettant de personnaliser son personnage en investissant ceux-ci dans les 6 statistiques primordiales que sont la Puissance, Vitalité, Précision, Agilité, Intelligence et la Foi auparavant fixées pour chaque classe.

Niveau du personnage66676869707172737475
Points de créativité +9 +9 +11 +12 +13 +15 +17 +20 +23 +27
Points cumulés 9 18 29 41 54 69 86 106 129 156
  1. Points de créativité.
  2. Bouton de reset des points (utilise des Kinahs ou une Piece of Oblivion).
  3. Classifications :
    • [Statistiques] - Comme présenté ici, permet d'augmenter les... statistiques.
    • [Transformation] - Permet d'apprendre et améliorer les transformations élémentaires.
    • [Compétences] - Permet d'améliorer les compétences du personnage.
  4. Permet d'attribuer les points de créativité et de voir à l'avance leurs effets réel sur les statistiques.

Chaque point peut-donc être réparti au choix dans les statistiques de base du personnage. Avec une limite de 50 maximum (au niveau 75) par statistique. Voici l'apport de chacune de ces statistiques.

StatistiquePar pointMaximum attribuable (50 points)
Puissance
  • +1.5 en Attaque physique
  • +7.5 en Défense physique
  • 75 en Attaque physique
  • 377 en Défense physique
Vitalité
  • +22.5 points de vie
  • +2.5 en Régénération naturelle
  • +5.5 en Blocage
  • 1141 points de vie
  • 18 en Régénération naturelle
  • 282 en Blocage
Précision
  • +5.6 en Précision physique
  • +3.75 en Critiques physiques
  • +3.35 en Précision magique
  • 282 en Précision physique
  • 188 en Critiques physiques
  • 169 en Précision magique
Agilité
  • +5.6 en Parade
  • +3.7 en Esquive
  • +2.4 en Résistance contre les Critiques physiques
  • +0.56 en Concentration
  • 282 en Parade
  • 188 en Esquive
  • 122 en Résistance contre les Critiques physiques
  • 28 en Concentration
Intelligence
  • +6 en Puissance magique
  • +2.25 en Critique magique
  • +3 en Suppression magique
  • 301 en Puissance magique
  • 113 en Critique magique
  • 150 en Suppression magique
Foi
  • +24.5 en points de mana
  • ~0.2 en Récupération naturelle de mana
  • +3.35 en Résistance magique
  • +2.25 en Résistance contre les Critiques magiques
  • 1226 en points de mana
  • 9 en Récupération naturelle de mana
  • 169 en Résistance magique
  • 113 en Résistance contre les Critiques magiques

Source : Les valeurs proviennent du calculateur de Mouseclic.

Note : Le maximum par statistique est donné pour l'attribution par les points de créativité, les pierres de mana primaires décrites plus bas permettent d'augmenter chacune de ces statistiques potentiellement au dessus de ce maximum.

Attention : Le reset des points de créativité demande une quantité de Kinahs croissante, qui augmente à chaque reset et demande un peu de temps pour diminuer de nouveau jusqu'à sa valeur de base.

Compétences élémentaires

Le statut de Haut-Daeva a la particularité de maîtriser les quatre éléments et de le retranscrire en jeu par quatre transformations élémentaires, chacune dotées de particularités et compétences qui lui sont propres et attribuables grâce aux points de créativité.

Il nécessite 5 points de créativité pour débloquer une transformation élémentaire, chacune d'une durée de 15 secondes et débloquant une compétence unique associée à celle-ci.

Chaque transformation a 5 minutes de cooldown qu'elle partage avec toutes les autres.

ÉlémentIcôneDescription

Feu

Pendant 15 secondes, inflige 600 points de dégâts magiques de feu à chaque attaque infligé et a 20% de chances à chaque attaque subie de renvoyer 1500 points de dégâts magique de feu à l'opposant.
Récupère 1000 points de vie, inflige des dégâts et téléporte 15 mètres en arrière. (Utilisable uniquement pendant la transformation)

Eau

Pendant 15 secondes, le joueur récupère 200 points de vie à chaque attaque subie et il y a 2% de chances de retirer 3 points de vie à 2 effets négatifs de niveau 1 maximum sur soi-même.
Inflige 800 points de dégâts d'eau et immobilise 6 ennemis dans un rayon de 8 mètres pendant 14 secondes. (Utilisable uniquement pendant la transformation)

Air

Pendant 15 secondes, augmente la portée de l'arme de 1 mètre, augmente les résistances aux altérations d'état entravant le déplacement de 800 et diminue la vitesse de déplacement de 30% pendant 4 secondes à quiconque vous attaque.
Vous téléporte 15 mètres en avant. (Utilisable uniquement pendant la transformation)

Terre

Pendant 15 secondes, augmente la défense PvE (5% à l'obtention, 15% au maximum), la défense PvP (8% à l'obtention, 18% au maximum), les résistances aux états de chocs (80 à l'obtention, 180 au maximum) et les points de vie de 1000 à l'obtention et 2000 au maximum.
Retire tout les effets négatifs. (Utilisable uniquement pendant la transformation)

Note : Les compétences magiques ont une précision magique allant de +1000 à +3000, il est peu probable que celles-ci se fassent résister.

Toutes ces compétences nécessitent des points pour être débloqués, ainsi que davantage pour être améliorés.

Charte des compétences élémentaires
NiveauObtention+1+2+3+4+5
Points de créativité 5 3 4 5 6 7
Points cumulés 5 8 12 17 23 30

Attribution en compétences

Conjointement aux 2 attributions ci-dessus, il est possible d'améliorer quelques compétences de son personnage, à la manière des stigmas, en dépendant des points de créativité, améliorant ainsi, suivant les compétences : dégâts, temps de relance, coût en mana, amplification des effets (dot/debuffs).

Amélioration des compétences
Niveau de la compétence+1+2+3+4+5
Points de créativité 1 2 3 4 5
Points cumulés 1 3 6 10 15

Nouvelles zones

Deux nouvelles zones, Astera (Élyséenne) et North Folds (Asmodienne) sont accessibles uniquement aux Haut-Daeva, ces deux zones se situent respectivement en Elyséa et la seconde en Asmodae et non plus en Balauréa.

Astera
North Folds

Nouvelles instances

InstancesEntréeNiveau et nombre de joueursNombre d'entréesRécompensesAperçu
Library of Knowledge   Niveau 66
Groupe de 6 joueurs
4 entrées par semaine Labyrinth Set
Chosen Guardian's Set
Vidéo
Evil Spirit's Ruins Lundi, Mercredi et Vendredi 2 entrées par semaine Ruin Spirit's Set  
Elemental Lord's Laboratory Mardi, Jeudi et Dimanche Elemental Lord's Set  
Akhal’s Beritra Oracle   3 entrées par semaine Akhal's Set Vidéo

Note : Ces horaires sont les horaires coréens, ils sont donnés à titre indicatif.

Spécificités de ces nouvelles zones

  • Des rifts s'ouvrent toutes les heures.
  • L'environnement de ces nouvelles zones change avec le temps. Certaines zones peuvent devenir des zones permettant le vol (et inversement) et les monstres présent peuvent changer changer complétement.
  • Les monstres nommés de ces zones et les invasions permettent d'obtenir de l'équipement Mythique jusqu'au niveau 83.

Aperçu d'Astera

Ariel's Crucible Sanctuary
Cloudy Light's Garden
Red Mushroom Valley
Five Colour Moors
Tranquil Spirit's Forest
Zephyr Highlands
Krall Village
Coast of Those who have Lost the Light
Black Wind Valley

Aperçu de North Folds

Azphel's Crucible Temple
People's Plain
Tranquility Marsh
Spirit's Estate
Kalliga's Gorge
Cursed Gorge
Plateau of Judgment
Blue Phantom's Forest
Lake of Life
JenJen Tribe's Estate

Les équipements

Au delà du niveau 65, les équipements sont particuliers et eux aussi de grade "Haut-Daeva", ces équipements possèdent plusieurs particularités qui sont les suivantes :

  • Tout les équipement de Haut-Daeva peuvent être équipées et ce quelque soit le niveau du joueur, mais les attributs de l'équipement seront réduit de 2% par niveau inférieur au niveau recommandé.
  • L'échec d'un équipement comportant le symbôle  sur son icône signifie que l'enchantement détruit la pièce d'équipement concerné (exemple en vidéo).
  • Tout les équipements disposent d'un lien d'âme et sont donc échangeable, sans exception.

Description : Le pourcentage indique la diminution de puissance dû au niveau, ici le niveau recommandé est 74 et l'équipement ne serait utilisé qu'à 86% de ses capacités car le joueur est niveau 67. L'équipement possède un lien d'âme et l'icône indique la destruction de l'arme en cas d'échec de l'enchantement.

Limitations dû au niveau

Inchangés par la différence de niveauRéduit par le niveau
Statistiques de base de la fusion Statistiques de base
Enchantement Statistiques bonus
Augmentation des compétences Bonus d'ensemble
Pierres de mana Statistiques bonus de la fusion
Idian  
Pierre divine  
Extensibilité  

Nouvelle pierre d'enchantement

La mise à jour introduit une nouvelle pierre d'enchantement destinée à remplacer toutes celles existantes.

Celle-ci s'obtient en détruisant de l'équipement pour obtenir de la <Poudre de pierre d'enchantement> qui permet de synthétiser la nouvelle pierre d'enchantement , il nécessite 1000 unités de cette poudre pour créer une pierre.

Note : La destruction d'équipement donne cependant toujours une quantité aléatoire de poudre de pierre d'enchantement.

 Pierres de mana primaires

Une nouvelle catégorie de pierre de mana existera désormais et sera attribuable uniquement pour les équipements de Haut-Daeva : ce sont les pierres de mana primaires.

Elles permettent d'augmenter les statistiques de base du personnage, les même que l'on peut aussi augmenter avec les points de créativité. Pour rappel :

Résumé des bonus par statistique
Puissance Attaque physique, Défense physique
Vitalité PV maximums, Régénération naturelle de PV, Blocage
Précision Coups critiques physiques, Précision, Précision magique
Agilité Esquive, Parade, Concentration, Résistances aux critiques physiques
Intelligence Puissance magique, Coups critiques magiques, Suppression magique
Foi Maximum de mana, Régénération naturelle de mana, Résistance magique, Résistances aux coups critiques magiques

II existe différentes pierres de mana, de qualité plus ou moins élevée pour augmenter chaque caractéristique, certaines qualités proviennent de source spécifiques : loot sur monstres classiques, loot sur boss et finalement, pour les meilleures pierres, à partir de transmutations.

Pierre de manaNiveaux
 Icône
 Statistique associée +1 à +3 +4 +5 à +9 +10
 Obtention Monstres normaux Boss d'instance Transmutation
  • Les Plans de transmutations s'achètent à Astera/North Folds contre des pièces antiques.
  • Les Flux nécessaires s'obtiennent en détruisant des équipements Haut-Daeva.
  • Les Pierres élémentaires s'obtiennent sur les monstres normaux des nouvelles zones ainsi que sur les boss d'instances.

Destruction de lien d'âme

Un nouvel objet permettant de retirer le lien d'âme d'un objet déjà utilisé va faire son apparition, celui-ci s'achètera pour 5000  <Pièce antique>.

Nouveaux bonus

Les équipements Haut-Daeva sont susceptibles de posséder 2 caractéristiques inédites.

  • Amélioration des compétences
    • De la même manière qu'il est possible d'améliorer certaines compétences en utilisant les points de créativité, certains équipements viennent avec une compétence (choisie aléatoirement) qui sera augmentée d'un ou plusieurs niveaux.
  • Bonus contre certains types de monstres
    • Certains monstres, uniquement à Astera, North Folds et dans certaines instances appartiennent à une certaine catégorie : Guerrier/Assassin/Mage/Spécial et certaines armes possèdent des bonus de dégâts contre certains types.

Ailes de Haut-Daeva

Les nouvelles ailes pour Haut-Daeva peuvent être équipées quelque soit leur niveau et possèdent un lien d'âme et sont les seules pouvant être enchantées via les nouvelles pierres d'enchantement.

De la même manière que les équipements classiques, celles-ci peuvent aller jusqu'à +20 et plus.

De plus, une nouveauté qui leur est propre est que celles-ci peuvent "charger" pour accélérer temporairement la vitesse de vol, de la même manière que la charge des montures. Par commodité, on appellera cela l'impulsion, l'enchantement permet d'améliorer davantage celle-ci.

NiveauEntre le +1 et +15Entre le +15 et +20À partir de +21
Ailes
  • PV +20
  • Temps de vol +10
  • Résistances aux critiques physiques +2
  • Résistances aux critiques magiques +1
  • Impulsion de vol +0.1
  • Attaque +1
  • Puissance magique +4
  • PV +20
  • Temps de vol +10
  • Résistances aux critiques physiques +4
  • Résistances aux critiques magiques +2
  • Attaque +1
  • Puissance magique +4
  • PV +40
  • Temps de vol +20
  • Résistances aux critiques physiques +8
  • Résistances aux critiques magiques +4
  • Attaque +2
  • Puissance magique +8
Impulsion Elyséenne
Impulsion Asmodienne

 Nouveaux équipements

La majeure partie des équipements intéressant s'obtiennent en tant que butin sur les monstres nommés et via les invasions, voici les ensembles d'équipement qu'il est possible d'obtenir dans les nouvelles zones, en plus de l'équipement des nouvelles instances.

Les équipements suivant s'obtiennent via les monstres nommés dans les nouvelles zones.

Les équipements suivant s'obtiennent via les invasions dans la faction adverse (RvR).

Les armes suivantes sont soient extensibles (physiques), soient avec des statistiques de base élevées.

L'équipement du Peuple Ruhn peut être purifié pour atteindre le niveau 70 et devenir de qualité Mythique.

Deux ensembles d'équipement éternel existent aussi mais ne faisant office que d'équipement servant à modéliser son équipement actuel.

Nouvelles plumes du Seigneur

Lors de cette mise à jour, de nouvelles plumes du Seigneur font leur apparition, mais les actuelles plumes voient leur modalités d'amélioration modifiées.

Anciennes plumes

  • L'échec d'une réévaluation ne détruit plus la plume.
  • Le niveau de la plume reste identique après un échec.
  • Les statistiques restent identiques après un échec.

Ces modifications sont faites pour favoriser l'introduction des plumes du Seigneur améliorée.

 

Ces plumes s'obtiennent en purifiant une plume classique +10 en lui apportant 10 <Sérum de réévaluation sacré>.

Lors de la purification il est possible de choisir entre 2 plumes, chacune correspondant à l'attribut secondaire désiré en plus de l'attribut principal déjà présent sur la plume classique.

Statistique de base pour chaque plume améliorée
Attributs principauxAttributs secondairesPoints de vie
Attaque +59 Critique physique +3 +1500
Précision +4
Critique physique +171 Attaque +1
Précision +4
Puissance magique +277 Précision magique +2
Critique magique +2
Précision magique +118 Puissance magique +5
Critique magique +2

Une plume attaque avec attribut secondaire en critique physique ressemblera donc à cela.

De la même manière que les plumes classiques, ces nouvelles plumes s'améliorent avec des <Sérums de réévaluation sacré>.

Plume améliorée

  • Seul l'attribut secondaire et les points de vie augmentent avec les niveaux.
  • Au delà du +5, il existe aussi une chance d'obtenir un bonus de statistique sur l'attribut secondaire.
  • L'échec d'une réévaluation ramène la plume améliorée à +0 mais ne la détruit pas.
  • Les plumes sont échangeable quelque soit leur niveau.
Statistiques par niveau
StatistiqueAttaqueCritique physiquePrécisionPuissance magiquePrécision magiqueCritique magique
Points par niveau +5 +15 +16 +25 +10 +8
Points de vie (commun) +175
Entre le +0 et le +4
Entre le +5 et le +9
+10 et plus

Personnalisation du personnage

Coiffures

Ajout de nouvelles coupes de cheveux et toutes les coiffures existantes, y compris celles qui étaient disponibles dès la sortie du jeu sont refaites pour être mises au même niveau que les plus récentes.

Femme

Homme

Perte des griffes et de la fourrure des Asmodiens

Lors de l'arrivée de la 5.0, les Asmodiens perdront leur griffes et la fourrure dorsale qui faisait jusqu'alors leur spécificité comme le laissait sous-entendre le trailer ci-dessous.

Source : http://aionpowerbook.com/powerbook/5.0_Update

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