Serveurs occidentaux : près de 16.000 comptes bannis

Lundi 23 Novembre 2009, milieu de l'après-midi.

Une note pour le moins curieuse apparaît sur le compte Twitter d'Andrew Beegle :

Courte interruption des serveurs Américains et Européens. Plus d'informations bientôt ! :)

Suspense. Une heure plus tard, seconde note :

Les serveurs Européens et Américains ont été coupés pour être relancés - ils devraient être revenus maintenant, avec moins de bots ! :) http://bit.ly/4Z25An

Tels des ninjas, l'équipe de NC Soft a donc agi sans prévenir, et en silence.


Comme le lien vers un post du forum nord-américain nous l'apprend (post qui est d'ailleurs traduit plus bas), ce sont près de 16.000 comptes qui ont été bannis.
Avec 32 serveurs Occidentaux, cela donne environ 500 comptes bannis par serveur, en supposant que les comptes en question n'aient agi que sur un serveur.

On pourra se demander avec un plaisir plus ou moins dissimulé quelle incidence cette vague de fermetures de comptes pourrait avoir, notamment dans les "grandes légions" : les fautifs seront-ils dénoncés, ou est-ce que la règle sera de se taire pour garder une image de légion blanche comme neige depuis toujours ?
Notons que, pour le moment, les fiches des personnages des comptes bannis sont toujours accessibles via l'interface web, donc ils ne sont pas supprimés. Vont-ils errer éternellement dans les bases de données ?
Les plus observateurs auront également remarqué que ce ban massif a eu lieu exactement deux mois et un jour après le lancement du jeu aux Etats-Unis... un jour après le paiement des abonnements du mois suivant ? Décidément, il n'y a pas de petit profit.

Mais ce grand coup de marteau a également eu lieu un jour avant que ne soit rendue publique la vidéo le futur d'Aion, prochainement disponible sur YouTube et sur le site officiel du jeu, vidéo que ce même Andrew décrit comme étant "awesome" (certes, l'inverse serait étonnant).

Ci-suit la traduction du post d'Andrew Beegle sur le forum américain :

Bonjour les Daevas !

Comme vous avez dû le remarquer, nous avons redémarré tous les serveurs sans prévenir, durant un jour de la semaine où nous n'effectuons généralement pas de maintenance. Il est donc normal que nous vous tenions informés pour que vous sachiez ce qui se passe. La semaine dernière nous avons fait une liste, on l'a vérifiée deux fois, et aujourd'hui nous avons séparé le bon grain de l'ivraie. Le Père Fouettard est passé. Quand les serveurs seront relancés, près de 16.000 comptes auront été supprimés du jeu. Si votre compte a été banni, merci de lire la FAQ suivante :

1. Pourquoi ai-je été banni ?

Votre compte a pu être fermé pour plusieurs raisons. Si vous n'avez pas été averti par courrier électronique de ce qui vous est reproché, merci d'effectuer une demande de support et nous vous l'expliquerons.

Veuillez noter que si votre compte a été fermé suite à l'utilisation d'un programme externe (bot) ou à de l'achat/vente de monnaie virtuelle, les preuves nous ayant amené à fermer votre compte ont été rassemblées sur plusieurs semaines. Cela peut n'avoir aucun rapport avec l'activité de votre personnage au moment de la fermeture du compte.

 

2. ...mais je n'ai pas utilisé de bot, acheté de Kinah ou fait de la publicité

pour des sites web ! Je suis innocent !

 

Toute action modifiant le client ou permettant d'automatiser des actions de la même manière qu'un bot le ferait pourrait vous mettre sur la liste des comptes suspects. Nous ne nous limitons pas à une seule situation pour vous mettre sur cette liste. Nous tirons nos conclusions à partir d'un certain nombre de ces situations. Comprenez bien que ce n'est pas ce que "vous" avez fait sur votre compte que nous surveillons, mais ce que votre compte a fait. Si votre compte a été partagé, acheté, emprunté ou prêté à des monteurs de niveaux, ce sont peut-être les actions de quelqu'un d'autre qui ont causé votre ajout à la liste.

 

3. Je suis au courant de tout ça, mais je n'ai jamais rien fait de tel.

Qui est-ce que je peux contacter ?

 

Pour faire appel, merci d'effectuer une demande de support.

 

 

Nous prenons ces problèmes très au sérieux et avons des procédures et processus avancés pour nous aider à bannir le moins d'innocents possible. Si vous pensez que vous avez été banni par erreur, vous pouvez nous contacter à support@ncsoft.com, ainsi nous vérifierons votre compte. Notre but est de nous assurer que les joueurs normaux profitent du jeu autant que possible. Veuillez noter que vous n'avez pas besoin d'effectuer plusieurs demandes, étant donné que nous ne vérifierons qu'une seule fois chaque compte. Nous prenons ces atteintes au jeu très au sérieux, tout en nous assurant que les joueurs normaux ne soient pas bannis par erreur.

Source : http://twitter.com/aion_tamat

Réactions (802)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de Aion ?

773 aiment, 288 pas.
Note moyenne : (1208 évaluations | 176 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(778 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2265 joliens y jouent, 5190 y ont joué.