Rejoignez la communauté Steam d'Aion !

Connaissez-vous Steam? Non? Peut-être le controversé, mais célèbre Counter Strike? Ou encore Half-Life ? La section Aion-JoL a créé spécialement un groupe sur Steam pour les francophones autours du jeu Aion.

Steam est la plateforme de diffusion conçue par le développeur de ces jeux, j'ai nommé Valve

Note: Si Steam ne vous est pas inconnue ni son système de communauté voici les deux groupes Aion:

Aion-FR, ou anciennement AionJoL, est un groupe créé spécialement pour les francophones par la communauté de la section Aion-JoL du portail JeuxOnline.

• Mais quel rapport avec le jeu Aion?

Si on peu dire que Counter Strike s'exporte doucement chez nos amis Coréen, Aion à sans le savoir fait un Carton sur Steam Community (SC), la version Communautaire de Steam. En moins d'une semaine le groupe Anglophone AionSource à atteint les 4000 membres, propulsant le groupe à la 33ème place des quelques 453800 groupes existants depuis sont lancement !
Si l'anglais vous rebute ou que vous chercher des joueurs francophones, l'équipe de la section Aion-JoL a créer un groupe spécialement pour vous !

En plus tous ceci est gratuit sur Steam !

• A quoi ça sert ?

Si vous avez connue IRC, SC est un dérivé spécialisé dans les groupes de joueurs. Créé à la base pour des "équipes" c'est finalement des Groupes Communautaire qui s'y sont installé.
Ainsi chaque groupe accèdent à un salon de chat qui lui est propre. On peut, d'un coup d'oeil, dans la la liste des connectés, consulter qui joue et à quoi il joue. Voire si le jeu le permet, également le rejoindre.
Si cette personne est dans nos amis, on peut même lancer un chat avec-elle, même si elle est "en jeu" et cette personne pourra nous répondre sans avoir à utiliser le raccourci Alt+Tab.
En effet SC propose une technologie nommé Overlay, c'est un écran qui apparait au dessus du jeu, quand vous le voulez, et qui vous permet de chatter sur SC depuis le jeu. Une option 'chat vocal' est également disponible mais d'une qualité très discutable... Autant coupler SC avec le logiciel vocal TeamSpeak. (vous pouvez visiter ce lien ainsi que consulter le guide JoL pour vous familiariser avec ce programme) Ca tombe bien JOL en propose un !
Un système d'évenement avec calendrier ainsi qu'une page sous forme de blog est disponible pour le groupe. Idéal pour l'annonce d'évenements sur un serveur donné ! Chaque joueur recevra alors l'alerte de l'évenement/info.

• Comment on l'installe ?

Déjà il faut le télécharger !
Pour ce faire rendez-vous sur le site Steampowered.com dans la page de téléchargement et cliquer sur :

"Gratuit Cliquez ici pour télécharger Steam! "

Rejoignez la communauté Steam d'Aion !

Cela fait, installez-le puis lancez le.

Steam vous demande de créer un compte. Procédure classique en somme. Une fois le compte créé, vous accèdez enfin à la bête. Vous pouvez découvrir par vous même ce qu'est Steam. Ce dernier propose un catalogue de jeu (achetable en ligne) si vous avez envie (on y trouve parfois de bonne affaire, parfois non...). Un onglet Communauté ainsi qu'un onglet mes jeux pour vos jeux sur votre PC. Les deux onglets suivant n'ont pas d'intérêts pour vous, enfin pour le moment ! En bas de la fenêtre seul Amis et Serveurs (si vous avez un jeu steam) nous intéressera.

• Comment ajouter un jeu ?

Fort simple, en haut cliquer sur Jeu puis sur Ajouter un jeu non steam.

steam2.jpg

Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur parcourir et chercher sur votre pc le ficher ".exe" du jeu, par exemple:

c:/programes files/NCsoft/Aion/Aion.exe (donné uniquement à titre d'exemple)

Puis cliquer sur valider !

Le jeu sera désormais disponible dans l'onglet Mes jeux.
Si vous cliquez dessus, le jeu se lance via Steam et vous pourrez utiliser l'overlay une fois le jeu lancé (Shift+Tab par défaut)

• Comment rejoindre le groupe Aion-FR?

Cliquez sur l'onglet Communauté.
En haut dans le champ recherche, saisissez  le mot Aion puis faite [Entrée]
Dans la page qui suive cliquer sur Groupes:

steam3.jpg

Enfin, vous devriez avoir un groupe nommé Aion-FR, c'est bon c'est celui là! Cliquez dessus, à droite de la page cliquez sur rejoindre.

steam5.jpg

Le groupe est ajouté à votre panneaux Amis en cliquant dessus vous pourrez rejoindre le chat et consulter le nombre de connectés.

steam6.jpg

• Comment ajouter un amis?

Cliquer sur le bouton Amis puis Ajouter un ami

Saisissez son ID steam (son pseudonyme) ou son adresse email, valider, et voila!

steam4.jpg

En cliquant sur un Amis vous pourrez discuter avec lui, dans une vieille version de Steam on pouvait même jouer à quelques jeu de base comme les échecs...

• Comment chater en jeu ?

Utilsez le raccourci Shift+tab (touches configurable dans les paramètres de steam) une fois en jeu, un menu apparait et le tour est joué !

steam7.jpg

 

Cette article est aussi disponible sur notre site Aion dans la rubrique Communauté.

 

Source : http://aion.jeuxonline.info

Réactions (74)


Que pensez-vous de Aion ?

773 aiment, 288 pas.
Note moyenne : (1208 évaluations | 176 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(778 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2265 joliens y jouent, 5190 y ont joué.