Vers une version nord-américaine d'Aion Classic ?

En novembre dernier, NCsoft lançait Aion Classic en Corée du Sud pour inviter les joueurs à retrouver le MMORPG tel qu'il était à son lancement. Aujourd'hui aux Etats-Unis, NC West tease ce qui pourrait être un Aion Classic nord-américain.

Aion Classic

On connait l’engouement pour les versions classic de MMORPG, qui ressuscitent les jeux massivement multijoueurs tels qu’ils étaient à leur lancement, sans les patchs et extensions qui les ont fait évolué parfois pendant des années.
En novembre dernier, NCsoft lançait ainsi en Corée du Sud une version classic d’Aion et si l’on en croit les comptes trimestriels du développeur coréen, l’opération est un succès commerciale (le chiffre d’affaires du MMORPG a enregistré une progression de +276% en six mois).

Aion Classic s'annonce outre-Atlantique ?

Mais quid d’un Aion Classic en Occident ? Jusqu’à présent, ce n’était manifestement pas à l’ordre du jour. Les succès commerciaux peuvent néanmoins faire évoluer les points de vue et sur les réseaux sociaux, un tweet du compte officiel de la version nord-américaine d’Aion relance les spéculations : on y voit un compte à rebours partant de 2020 à 2009, année du lancement d’Aion outre-Atlantique – pour mémoire, NCsoft avait teasé la version sud-coréenne d’Aion Classic de la même façon.
De quoi, donc, imaginer l’annonce prochaine d’une version classic d’Aion, au moins sur les serveurs nord-américains du MMORPG.

Mais peut-être pas en Europe

Une version européenne d’Aion Classic soulève néanmoins davantage d’interrogations dans la mesure où en Europe, le MMORPG est exploité par le groupe Gameforge – alors que la version nord-américaine d’Aion l’est par NC West, la branche occidentale du Sud-coréen NCsoft. NCsoft pourrait donc aisément distribuer Aion Classic aux Etats-Unis via sa filiale NC West.

Faire de même en Europe supposerait néanmoins vraisemblablement un nouvel accord de licence entre NCsoft et Gameforge, et sans doute aussi des évolutions techniques de la version européenne d’Aion. Le tout à l’heure où Gameforge s’apprête à lancer la version occidentale de Swords of Legends Online – on imagine que le groupe allemand pourrait rechigner à lancer deux (nouveaux) MMORPG quasiment en même temps, auprès du même public.

Gageons quoi qu'il en soit que NC West d'une part, et Gameforge de l'autre, officialiseront prochainement leurs projets respectifs quant à un éventuel Aion Classic en Occident. 

Réactions (41)

Afficher sur le forum

  • En chargement...