Enchantement, gemmage et réévaluation
L'enchantement et tout ce qui s'y apparente a une place cruciale sur Aion et leurs mécaniques peuvent sembler mystérieuses de prime abord. Le présent guide détaille ces différentes composantes et met en lumière les taux qui régissent celles-ci.
Enchantement
Il est possible d'enchanter ses équipements grâce à des pierres d'enchantement qui s'obtiennent en démantelant de l'équipement (on parle couramment de "dez") à l'aide d'Outils d'extraction que l'on acheter à n'importe quel propriétaire de bazar.
Pour cela il vous suffit de cliquer sur l'outil et de sélectionner l'équipement à détruire.
Vous obtiendrez des pierres d'enchantement aléatoirement suivant le niveau et la qualité de l'objet détruit.
Pierres d'enchantement
Nom/Niveau | Niveau de l'objet détruit (en moyenne) | Correspond aux niveaux (ancien système) | |
---|---|---|---|
L1 | 20 | 1 à 29 | |
L2 | 40 | 30 à 59 | |
L3 | 55 | 60 à 84 | |
L4 | 60 | 85 à 104 | |
L5 | 65 | 105 et plus | |
Toute-puissante | World loot | Pas d'équivalence |
Note : vous n'obtiendrez pas forcément des pierres L5 en détruisant des objets niveau 65, tout comme il est possible d'obtenir des L5 en détruisant du stuff 60.
Chances de réussite d'un enchantement
Équipement niveau 65 | De +0 à +10 | De +11 à +15 | ||
---|---|---|---|---|
Éternel | Mythique | Éternel | Mythique | |
L4 | 50% | 45% | ||
L5 | 75% | 60% | 45% | |
L120 (old) | 80% | 65% | ||
L130 (old) | 80% | 80% | 65% | |
Toute-puissante | 80% | 80% | 70% | |
Chances d'avoir +2 | 7% | 2% | ||
Chances d'avoir +3 | 3% | 1% |
En cas d'échec entre le +0 et le +10 vous perdez un niveau, entre le +11 et le +15 vous redescendrez automatiquement à +10.
En cas de réussite, votre équipement gagne un niveau d'enchantement, parfois même 2, voire 3.
Pour un stuff obtenu en PvE vous avez 7% de chances de gagner 2 niveaux d'enchantement et 3% de gagner 3 niveaux d'enchantement, le stuff abyssal a un taux un peu plus élevé et le PvE craft a encore plus de chances de voir un enchantement à +2 ou +3 se produire.
Ceci vaut entre le +0 et le +10, entre +11 et +15 le taux d'obtention d'un enchantement à +2 descend à 2% et celui d'un +3 tombe lui à 1%. Cela ne dépend pas en définitive ni de la pierre ni de la qualité (couleur) de l'équipement en question.
Amplification
Il est possible d'enchanter un équipement au delà du niveau d'enchantement maximal en utilisant des Aide d'évolution (vendus aux PNJ) ainsi que, au choix : une Pierre d'évolution (obtenus dans certaines instances) ou un autre exemplaire du même équipement, cette dernière méthode est infaillible et permet de retirer la limite maximum d'enchantement à coup sûr.
Une arme dont la limite a été retirée peut donc être enchantée à +20 et même plus ! Ses statistiques continueront de croître au fur et à mesure.
Cependant après amplification il n'est possible d'enchanter qu'avec des pierres d'enchantement toute-puissante. On ne peut pas obtenir ces pierres en détruisant des équipement mais principalement en world loot à un taux très bas.
À partir de +20, chaque pièce d'équipement peut débloquer une compétence unique aléatoirement faisant partie de cette liste. L'Arme peut débloquer des compétences actives tandis que les pièces d'armures peuvent débloquer des compétences passives.
Chances de réussite après amplification
Passé l'amplification, le taux de réussite de l'enchantement chute à 32% pour toute tentative d'enchantement, que ce soit un +16 ou un +20.
Attention : un échec passé ce stade remet l'arme à son niveau maximum et retire l'amplification.
Statistiques offertes par niveau d'enchantement
Attaque | +2 | +2 | +3 | +4 | +4 | +3 | +4 | +3 | +4 | +2 | +4 | +4 | +4 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Puissance magique | - | - | +20 | - | - | +20 | - | +20 | +20 | +20 | +20 | +20 | +20 |
Torse | +3 / +3 / +14 / +4 | +4 / +3 / +12 / +4 | +5 / +3 / +10 / +4 | +6 / +3 / +8 / +4 |
---|---|---|---|---|
Jambes | +2 / +2 / +12 / +3 | +3 / +2 / +10 / +3 | +4 / +2 / +8 / +3 | +5 / +2 / +6 / 3 |
Épaules / Mains / Pieds | +1 / +2 / +10 / +2 | +2 / +2 / +8 / +2 | +3 / +2 / +6 / +2 | +4 / +2 / +4 / +2 |
Réduction des dégâts (jusqu'à +10) | +2% |
---|---|
Blocage (de +11 à +15) | +30 |
Les suppléments de sertissages
Il existe par ailleurs des suppléments de sertissages que l'on peut obtenir en jeu via des pnj ou en les ramassant sur des monstres qui permettent d'augmenter les chances de réussites d'un enchantement de manière absolue et permettent donc même de dépasser le cap de 80%. Si vous avez 50% et que vous utilisez des suppléments qui augmentent de 10% vous passez à 60%, si vous avez 80% et que vous utilisez des suppléments de sertissages qui augmentent vos chances de 15% vous passez donc à 95% !
Malgré tout ils sont souvent onéreux car très cher et demandant une énorme quantité pour une simple tentative.
Qualité du sertissage | Chances de réussites |
---|---|
Inférieurs | +5% |
Normaux | +10% |
Supérieurs | +15% |
Note : ils sont aussi utilisables sur les pierres de mana, nous verrons cela plus loin.
Le gemmage
Composante essentielle d'Aion, le gemmage consiste à placer des pierres de mana dans son équipement pour profiter de bonus de statistiques.
Depuis la mise à jour 4.7.5, l'échec de gemmage d'une pierre ne détruit plus les précédentes. Bien que le taux ait baissé il est désormais bien plus simple de gemmer son équipement.
Types et qualités des pierres de mana
Il serait trop long de lister toutes les pierres du jeu tant il en existe, on se contentera de faire un descriptif rapide des qualités de pierres disponible en jeu.
Il existe 2 grands types de pierres, normales et anciennes, la seconde est apparue bien plus tard et vous n'y serez pas confronté avant un moment.
- Emplacement de pierre de mana normale
- Emplacement de pierre de mana ancienne
- Le niveau maximum possible des pierres de mana
Il est impossible de sertir une pierre de mana ancienne dans un emplacement normal et vice-versa.
Les pierres de mana normales
Commune | Rare | Légendaire (composite) |
Les pierres de mana anciennes
Rare | Légendaire |
Unique | Éternelle |
Chances de réussite d'un gemmage
Qualité de l'équipement | Légendaire | Unique | Éternel | Mythique |
---|---|---|---|---|
Chances de réussir à sertir une pierre de mana | 35% | 35% | ||
Nombre de pierres de mana par pièce | 3 | 4 | 5 | 6 |
Il arrive que certains objets comme les objets abyssaux ou draconiques puissent avoir un nombre de pierres de mana bien supérieur à la normale, ne vous étonnez donc pas de voir 6 pierres de mana sur un équipement abyssal Unique de niveau 30.
Comme pour l'enchantement il est possible d'utiliser les même suppléments de sertissages pour accroître ses chances de réussite.
Info : il existe de très rares suppléments de sertissages fiables qui permettent de garantir à coup sûr la pose d'une pierre de mana, il est possible d'en obtenir en jeu à de rares occasions.
La réévaluation
La réévaluation consiste à enchanter ses bijoux pour leur procurer des bonus PvP. Cela se fait grâce à un Sérum de réévaluation sacré que l'on peut obtenir à faible taux sur certains boss d'instances et au cours d'événements en jeu. Tout les bijoux (PvE / PvP) quelle que soit leur qualité peuvent être réévalués.
Pour corser le tout, contrairement à l'enchantement classique, un échec fait redescendre le niveau de réévaluation à +0. Une réussite augmentera toujours le niveau actuel de 1.
Chances de réussite d'une réévaluation
Niveau de réévaluation | Chances de réussite | Chances d'atteindre le niveau à partir de +0 |
---|---|---|
+0 -> +1 | 100% | 100% |
+1 -> +2 | 95% | 95% |
+2 -> +3 | 90% | 85.5% |
+3 -> +4 | 80% | 68.4% |
+4 -> +5 | 60% | 41.04% |
+5 -> +6 | 50% | 20.52% |
+6 -> +7 | 40% | 8.21% |
+7 -> +8 | 30% | 2.46% |
+8 -> +9 | 20% | 0.5% |
+9 -> +10 | 10% | 0.05% |
Statistiques pour chaque niveau d'enchantement
Niveau de réévaluation | Attaque PvP | Attaque PvP cumulée |
---|---|---|
+1 | +0.2% | +0.2% |
+2 | +0.5% | +0.7% |
+3 | +0.5% | +1.2% |
+4 | +0.5% | +1.7% |
+5 | +0.8% | +2.5% |
Niveau de réévaluation | Défense PvP | Défense PvP cumulée |
---|---|---|
+1 | +0.3% | +0.3% |
+2 | +0.6% | +0.9% |
+3 | +0.6% | +1.5% |
+4 | +0.6% | +2.1% |
+5 | +1% | +3.1% |
Plumes de Kaisinel/Marchutan
Il est par ailleurs possible d'acheter à Sanctum/Pandaemonium des Plumes de Kaisinel/Marchutan qui, de prime abord de part leur prix (près de 110M) et les statistiques offertes ne semblent pas très attrayantes.
Cependant ces plumes peuvent s'enchanter jusqu'à +255 et apportent de bonnes statistiques offensives et quantité de points de vie, mais il y a un hic... elles se détruisent lors d'un échec. En pratique estimez-vous donc heureux si vous atteignez un +6 ou +7, les plus courageux iront jusqu'au +8 ou +9.
Statistiques gagnées à chaque niveau
Statistiques | Plume : attaque | Plume : puissance magique |
---|---|---|
Attaque | +4 | - |
Puissance magique | - | +20 |
PV | +150 | +150 |
Note : il est possible à chaque niveau à partir de +5 que votre plume se voit attribué plus d'attaque/puissance magique que prévu, c'est un bonus qui apparaît aléatoirement.
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