Le système de macros d'Aion

Les macros dans Aion peuvent servir à une multitude de choses, qui vont du changement complet de son équipement à la répétition de tâches telles que l'extraction.

Le présent guide dévoile les principales fonctions, comment les mettre en œuvre et des applications utiles pour les macros.

Les commandes

Fonctions standards

CommandesEffetsExemple
/attack Auto-attaque la cible sélectionnée. Effet immédiat.
/skill Compétence Utilise Compétence sur la cible sélectionnée. /skill Halo de soins I
/delay Nombre Délaye la commande suivante de Nombre secondes. /delay 5
/select Cible Sélectionne la cible par son nom, ou grâce à une macro de substitution (voir plus bas). /select Hypérion
/use Objet Utilise Objet (si un consommable) ou équipe Objet (si c'est un équipement).

/use Parchemin supérieur de Course

/use Bâton de l'Hypérion

/use X Y Utilise l'objet ou l'équipement à la colonne X et ligne Y de l'inventaire.

/use 1 2

Utilise/équipe ce qui se trouve à la colonne 1 et ligne 2 de l'inventaire.

/left Équipement

/right Équipement

Équipe Équipement dans l'emplacement gauche (left) ou droit (right) du personnage. /left Anneau en opale de l'Hypérion

/left X Y

/right X Y

Équipe Équipement à la colonne X et ligne Y de l'inventaire dans l'emplacement gauche (left) ou droit (right) du personnage.

/left 1 2

Équipe dans l'emplacement gauche du personnage ce qui se trouve à la colonne 1 et ligne 2 de l'inventaire.

/quickbar X Y Z Utilise le raccourci de la Zème colonne de la Xème ligne de la Yème barre d'action, un chapitre sera consacré plus bas à expliquer plus en détail cette commande, notamment pour les macros de switch de stuffs.

/quickbar 1 2 3

Utilise/équipe ce qui se trouve à la 3ème colonne de la 1ère ligne de la 2ème barre d'action.

/variable X Commande

Initialise la variable X (de 0 à 9) avec la valeur Commande.

/variable 0 /use Parchemin supérieur de Course
/selectTargetOfTarget Sélectionne la cible de la cible sélectionnée. Effet immédiat.
/changeWeaponSet Permute le set d'arme équipé. Effet immédiat

Macros de substitutions

Elles permettent de sélectionner une cible spécifique en substituant la macro avec le nom d'une certaine entité, pour permettre de réaliser des macros suivant la situation.

MacrosEffets
FrançaisAnglais
[%Self] [Self] Se substitue avec son propre nom.
[%Pet] [Pet] Se substitue avec le nom de son invocation.
[%GroupX] [GroupX] Se substitue avec le nom du Xème membre du groupe, 0 représente soi-même, 5 le dernier membre.
[%PetX] [PetX] Se substitue avec le nom de la Xème invocation du groupe, 0 représente la notre, 5 la dernière.
[%Target] [Target] Se substitue avec le nom de la cible sélectionnée.
[%TargetOfTarget] [TargetOfTarget]

Se substitue avec la cible de la cible.

Dépréciée : il vaut mieux lui préférer /selectTargetOfTarget

[%PreviousTarget] [PreviousTarget]

Se substitue avec la cible précédente, surtout utilisé après avoir sélectionné la cible de la cible (TargetOfTarget).

À utiliser précédé d'un /select

Attention elle demande un délai minimum après la sélection de la dernière cible, de l'ordre de la milliseconde, auquel cas la cible précédente n'aura pas été modifiée.

[%VariableX] [VariableX] Se substitue avec le contenu de la variable X.

Applications et exemples

Les macros switch

Ce sont des macros pour permettre de changer son équipement automatiquement. Elles sont un atout indispensable que ce soit pour éliminer le côté pénible du changement de stuff (si on omet la création de la macro) à son utilisation en action pour changer rapidement de stuff.

Pour cela nous allons utiliser /quickbar, c'est assez particulier à utiliser mais la syntaxe est la plus courte et elle permet donc de changer une très grande partie du stuff malgré la restriction de caractères des macros, en plus de ne pas souffrir des changements de langues du client.

Il va donc falloir placer vos stuffs dans une barre de raccourcis non encore utilisée et qui servira à organiser votre stuff pour cette commande.

Voilà le principe de /quickbar, rapidement présentée plus haut :

/quickbar X Y Z

Conseil : La capture d'écran donne une bonne idée de comment s'organiser pour simplifier la chose et éviter de se mêler les pinceaux par la suite, il suffira d'avancer dans la macro en remplaçant au fur et à mesure la colonne (le dernier chiffre).

Astuce : Il est possible de glisser le stuff de la barre de raccourci vers la fenêtre d'édition des macros ce qui aura pour effet d'ajouter directement le /quickbar correspondant.

Pour sélectionner (et équiper) le casque de la deuxième rangée, il faut donc écrire /quickbar 2 3 6 (ligne 2, barre d'action 3, colonne 6). La ligne verticale à droite de l'écran est considérée comme la ligne 4. Les barres de raccourcis déplaçables ne comportent qu'une ligne donc si vous projetez de les utiliser, la ligne considérée sera toujours la première.

Voilà un premier exemple, en utilisant /quickbar seule, pour permettre de remplacer son stuff par la seconde ligne de notre nouvelle barre d'action réservée au stuff (considérons que c'est toujours la 3ème barre d'action, comme sur la capture d'écran).

/quickbar 2 3 1
/quickbar 2 3 2
/quickbar 2 3 3
/quickbar 2 3 4
/quickbar 2 3 5
/quickbar 2 3 6
/quickbar 2 3 7
/quickbar 2 3 8
/quickbar 2 3 9
/quickbar 2 3 10

Plutôt simple en définitive ?

Le problème est que l'on possède deux boucles d'oreilles et deux anneaux, et il n'existe pas de /quickbar pour remplacer l'équipement dans le slot gauche. Pour cela on doit passer par une autre commande qui oblige à utiliser le nom complet de l'objet.

/left Équipement

C'est beaucoup moins pratique, et cela prend de la place, mais c'est la seule solution viable. Heureusement le gain de place par la méthode des /quickbar devrait suffire à donner ce qu'il faut pour placer cela.

Cela donne donc, pour des équipements fictifs (remplacez par ce qui vous intéresse si nécessaire) :

/quickbar 2 3 1
/quickbar 2 3 2
/quickbar 2 3 3
/quickbar 2 3 4
/quickbar 2 3 5
/quickbar 2 3 6
/quickbar 2 3 7
/quickbar 2 3 8
/quickbar 2 3 9
/quickbar 2 3 10
/left Boucles d'oreilles ornées du vieux Katalam
/left Anneau incrusté de Katalam

Note : Évidemment, vous pouvez adapter cela à vos besoins, vous n'aurez parfois pas besoin de changer jusqu'aux bijoux mais simplement l'armure, vous pouvez aussi envisager de changer l'arme (toujours avec /quickbar si vous n'êtes pas en ambidextrie), ou d'utiliser /changeWeaponSet pour permuter de set d'arme équipé.

Note : Il est aussi possible d'utiliser /use X Y (colonne X, ligne Y) pour remplacer son stuff, cependant cette méthode est plus rigide et demande une bonne organisation de son inventaire.

Les macros buffs

Elles permettent de buffs une partie du groupe automatiquement. Elles sont davantage utilisées pour retirer le côté pénible de la chose que pour son côté utilitaire mais elles restent appréciables.

Elles nécessitent de cibler chaque personne du groupe avec /select auquel on ajoute la macro de substitution adéquate pour permettre de cibler successivement chaque joueur.

De la même manière que pour les macros switch, on utilisera /quickbar pour gagner des caractères et n'avoir à utiliser que deux macros pour buffer le groupe.

Cependant, du fait de la durée d'exécution des compétences, il faut ajouter un délai entre chacune d'entre elles, on utilisera pour cela /delay n, un délai de 0.5 seconde devrait suffire, de ce fait on écrira : /delay .5,  /delay 0.5 fonctionnera aussi, mais on écrit .5 pour gagner en espace.

De ce fait, si vos buffs sont sur les 2 premières rangées de la 1ère ligne de la 1ère barre d'action, de telle sorte :

(si ce n'est pas le cas, lisez le tutoriel sur l'utilisation de /quickbar ci-dessus)

 Buffs groupe 1Buffs groupe 2
Client français /select [%Self]
/quickbar 1 1 1
/delay .5
/quickbar 1 1 2
/delay .5
/select [%Group1]
/quickbar 1 1 1
/delay .5
/quickbar 1 1 2
/delay .5
/select [%Group2]
/quickbar 1 1 1
/delay .5
/quickbar 1 1 2
/select [%Group3]
/quickbar 1 1 1
/delay .5
/quickbar 1 1 2
/delay .5
/select [%Group4]
/quickbar 1 1 1
/delay .5
/quickbar 1 1 2
/delay .5
/select [%Group5]
/quickbar 1 1 1
/delay .5
/quickbar 1 1 2
Client anglais /select [Self]
/quickbar 1 1 1
/delay .5
/quickbar 1 1 2
/delay .5
/select [Group1]
/quickbar 1 1 1
/delay .5
/quickbar 1 1 2
/delay .5
/select [Group2]
/quickbar 1 1 1
/delay .5
/quickbar 1 1 2
/select [Group3]
/quickbar 1 1 1
/delay .5
/quickbar 1 1 2
/delay .5
/select [Group4]
/quickbar 1 1 1
/delay .5
/quickbar 1 1 2
/delay .5
/select [Group5]
/quickbar 1 1 1
/delay .5
/quickbar 1 1 2

Attention : Ces macros ne fonctionneront que pour cette configuration, modifiez les valeurs de chaque /quickbar pour l'adapter à vos barres de raccourcis.

Les macros dez

Très simple à créer, nous utiliserons pour cela /use X Y, ici X représente la colonne de l'inventaire et Y la ligne. Considérons que l'objet à dez se trouve ici : colonne 3 et ligne 2.

/use 3 2

Pour répéter l'extraction un grand nombre de fois à cet emplacement, voilà une macro qui peut faire l'affaire :

/use 3 2
/delay 4
/use 3 2
/delay 4
/use 3 2
/delay 4
/use 3 2
/delay 4
/use 3 2
/delay 4
/use 3 2
/delay 4
/use 3 2
/delay 4
/use 3 2
/delay 4
/use 3 2
/delay 4
/use 3 2
/delay 4
/use 3 2
/delay 4
/use 3 2

Les macros variables

Vous n'en avez pas assez ? Vous voulez créer des macros qui s'adaptent à vos différentes spés ou vous aimez simplement vous prendre la tête ? Très bien.

Ce chapitre n'est pas du tout obligatoire : fuyez si vous n'avez pas d'aspirine à proximité.

Il est possible d'initialiser jusqu'à 10 variables qui contiendront un grand nombre de caractères chacune, réduisant d'autant la macro finale car l'appel à ces variables est souvent beaucoup plus court et cela permet de plus de n'avoir à utiliser qu'une seule macro qui s'adaptera aux variables que vous initialiserez (en fonction de votre spé).

Reprenons l'exemple de nos macros pour buff notre groupe, nous étions limités en caractères et devions la séparer en 2 macros, eh bien là aussi, mais ça a quand même la classe, cela permet de libérer des caractères pour permettre de se buffer complétement soi-même en plus des autres et d'adapter les buffs automatiquement à sa spé sans avoir à faire une seconde macro.

Les exemples seront pour Aèdes et seulement en français, quitte à se faire du mal...

Macros d'initialisation des variables
Spé buffsSpé control
/variable 0 /select [%Self]
/variable 1 /select [%Group
/variable 2 /skill Bénédiction de vitalité II
/variable 3 /skill Bénédiction de Pierre I
/variable 4 /skill Promesse de la terre IV
/variable 5 /skill Sort de fureur I
/variable 6 /skill Mantra d'invincibilité I
/variable 7 /skill Mantra de célérité I
/variable 8 /skill Mantra d'intensité III
/variable 0 /select [%Self]
/variable 1 /select [%Group
/variable 2 /skill Bénédiction de vitalité II
/variable 3 /skill Bénédiction rocheuse I
/variable 4 /skill Promesse du vent V
/variable 5 /skill Sort de fureur I
/variable 6 /skill Mantra de victoire V
/variable 7 /skill Mantra de célérité I
/variable 8 /skill Mantra d'intensité III
Macros d'exécution buffs groupe 1 et 2 (avec mantras)
[%Variable0]
[%Variable2]
/delay 1
[%Variable3]
/delay 1
[%Variable4]
/delay 1
[%Variable5]
/delay 1
[%Variable6]
/delay 1
[%Variable7]
/delay 1
[%Variable8]
/delay 1
[%Variable1]1]
[%Variable2]
/delay 1
[%Variable3]
[%Variable1]2]
[%Variable2]
/delay 1
[%Variable3]
/delay 1
[%Variable1]3]
[%Variable2]
/delay 1
[%Variable3]
/delay 1
[%Variable1]4]
[%Variable2]
/delay 1
[%Variable3]
/delay 1
[%Variable1]5]
[%Variable2]
/delay 1
[%Variable3]
Macro d'exécution buffs perso (sans mantras)
[%Variable0]
[%Variable2]
/delay 1
[%Variable3]
/delay 1
[%Variable4]
/delay 1
[%Variable5]

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