Solide regain de popularité pour Aion en Corée

Le 11 novembre dernier, NCsoft lançait la version Classic d'Aion en Corée. Et manifestement, le MMORPG rencontre un certain succès puisque le jeu se classe parmi les jeux les plus joués en Corée (devant WOW, Lineage ou Lost Ark).

Aion reste évidemment une référence pour bon nombre de joueurs de MMORPG, mais ce n’est pas lui faire injure que remarquer que le jeu accuse le poids des ans (douze ans d’exploitation) et a perdu nombre de joueurs au fil des années – dans le dernier bilan trimestriel de NCsoft, Aion est le jeu PC qui générait le plus petit chiffre d’affaires au sein du catalogue du développeur.

Aion Classic

Aion est-il alors condamné à rester un MMO moribond ? Peut-être pas. NCsoft annonçait récemment une version « Classic » d’Aion, un serveur alternatif du MMORPG lancé le 11 novembre dernier, et reprenant le jeu tel qu’il était en version 1.2. Cette version alternative doit maintenant évoluer progressivement jusqu’à la version 2.7 du MMO, fort d’une progression des personnages plus rapide qu’à l’époque et avec des récompenses plus généreuses.
Et cette version « Classic » est manifestement populaire auprès des joueurs coréens, puisque Aion fait un bond spectaculaire dans les classements des jeux les plus populaires en Corée du Sud : Aion ne talonne pas les indétrônables League of Legends et PUBG, mais se classe néanmoins aujourd’hui septième du classement de GameMeca qui fait référence (le jeu n’entrait même pas dans le Top 20 il y a encore quelques semaines), devançant des titres comme World of Warcraft (9e), Lineage 2 (13e) ou Lineage (14e) ou encore Lost Ark (15e) et Black Desert (23e).

On ignore encore si ce regain d’intérêt de la part des joueurs coréens sera pérenne ou si Aion replongera dans les tréfonds du classement une fois passé l’effet « nostalgie ». On retiendra néanmoins que les serveurs Classic (et plus largement les MMORPG « old school ») suscitent manifestement un solide engouement chez les joueurs d’aujourd’hui. De quoi donner des idées aux développeurs ?

Réactions (33)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Aion ?

783 aiment, 298 pas.
Note moyenne : (1228 évaluations | 176 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Aion
(786 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2260 joliens y jouent, 5241 y ont joué.