Une option de « Soutien au combat » (Auto-Hunting) dans la mise à jour 7.6 d'Aion

La mise à jour 7.6 d'Aion intègre une fonctionnalité dite de « soutien au combat », permettant d'automatiser certaines actions (rébarbatives) du personnage, même quand le joueur est absent. Sur les forums officiels, la fonctionnalité fait débat.

Le 19 août prochain, la version européenne d’Aion devrait évoluer en version 7.6 et la principale nouveauté du patch tient manifestement à l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité, le « Soutien au combat » (Auto-Hunting).

2020-05-13_AI_update_7_5_resizing_screenshots_landingpage_Gear.jpg

Par définition optionnelle, l’option doit permettre de paramétrer une forme d’auto-play intégrée au MMORPG. Concrètement, la fonctionnalité a vocation à automatiser certaines des actions du personnage (notamment le grind), de sorte de faire progresser son personnage ou récolter des ressources, sans intervention du joueur.

La fonctionnalité embarque plusieurs paramètres dans une fenêtre d’options : le joueur peut ainsi sélectionner jusqu’à cinq compétences qui seront utilisées par le personnage lorsqu’il évolue seul ; déterminer à partir de quel niveau de santé le personnage devra utiliser une potion de soin (lorsque la barre de santé passe sous les 50%, par exemple) ; les monstres à privilégier (comme ceux liés à une quête) ; ou encore si le personnage doit ou non vendre automatiquement le contenu de son inventaire lorsqu’il est plein.
Autant d’options qui doivent donc permettre aux personnages d’évoluer sans que le joueur soit derrière son écran. Et au terme de la session de jeu, le joueur pourra néanmoins consulter les statistiques des performances de son personnage et les gains accumulés sans lui.

L’option est d’ores et déjà disponible sur les serveurs de tests depuis quelques jours et elle apparaît manifestement plutôt efficace : le personnage parvient manifestement à évoluer dans une zone, passant de monstre en monstre. Mais évidemment, la fonctionnalité n’est pertinente que dans certaines zones bien précises – celles où le personnage sera confronté à des monstres relativement peu puissants. Face à adversaires d’un niveau trop élevé, le personnage s’expose à une mort prématurée et plus encore en zones PvP face à d’autres joueurs (pour peu qu’ils soient devant leur clavier).

Et si la fonctionnalité n’est pas encore déployée sur les serveurs live d’Aion, elle suscite néanmoins déjà des discussions entre les joueurs, notamment sur le forum officiel : un sondage communautaire montre que les joueurs sont très partagés, en proportion plus ou moins équivalente entre ceux considérant que l’option est pertinente et ceux qui estiment qu’elles ne devraient pas être déployées sur les serveurs européens d’Aion.

Car on le sait, les fonctions d’auto-play se sont d’abord imposées dans les MMORPG mobiles et manifestement, elles commencent donc à apparaître aussi dans les MMORPG PC. Selon le développeur, elles doivent permettre d’éviter les portions de gameplay rébarbatives, en plus de couper l’herbe sous le pied des bots (puisque tous les joueurs auront accès à un système de bots, sans contrevenir aux conditions d’utilisation du MMORPG).
On sait aussi que NCsoft peaufine actuellement la version occidentale de Purple, son service cross-plateforme qui doit permettre de jouer indistinctement aux titres du studio sur PC et plateformes mobiles. Jusqu’à présent, elle devait principalement servir à jouer aux MMO mobiles sur PC. Avec l’ajout de cette option dans Aion, on imagine que les MMO PC du groupe auront aussi vocation à être jouables sur plateformes mobiles.
Chacun reste évidemment libre d’activer l’option ou non, mais on sera sans doute curieux de découvrir dans quelle mesure elle sera adoptée par les joueurs – et plus largement, si elle permettra d’augmenter l’intérêt ludique du MMO (en esquivant les phases de jeu jugées trop rébarbatives) et donc de mieux fidéliser les joueurs.

Réactions (30)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Aion ?

782 aiment, 298 pas.
Note moyenne : (1227 évaluations | 176 critiques)
5,5 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Aion
(786 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2260 joliens y jouent, 5240 y ont joué.