Aion Free-to-Play fait ses comptes

À peine plus d'un moins après son lancement, Aion Free-to-Play dresse un bref bilan de sa fréquentation : 750 000 comptes créés et un nombre de joueurs actifs quotidiens quintuplé. Il faudra néanmoins maintenant les fidéliser, notamment avec Aion 3.0.

Depuis fin février dernier, la version européenne d'Aion est officiellement disponible en freemium (la base du jeu est accessible gratuitement et du contenu - plus ou moins - optionnel est disponible dans la boutique du jeu).
À peine plus d'un mois après ce nouveau lancement et en attendant le déploiement prochain de la version 3.0 du MMORPG, l'exploitant Gameforge dresse un premier bilan chiffré des premières semaines d'exploitation : outre une série de statistiques sur les comportements des joueurs (très en vogues chez les exploitants, mais finalement pas toujours très significatives) dévoilé en image, le studio revendique la création de 750 000 comptes sur les serveurs européens en un mois et un « nombre d'utilisateurs actifs par jour qui a quintuplé » (mais sans précisions chiffrées ici).

Aion Free-to-Play fait ses comptes

Si les résultats sont incontestablement impressionnants et tendent à confirmer l'engouement pour les modèles free-to-play, on sait aussi que tout l'enjeu de l'exploitation des titres accessibles gratuitement repose sur la fidélisation des joueurs durablement dans le temps (plus un joueur joue longtemps dans le temps, plus il est enclin à recourir à la boutique).
Et on suppose sans trop s'avancer que Gameforge pourra compter sur les contenus inédits et nouvelles fonctionnalités de la version 3.0 d'Aion (hausse de niveau maximum, nouvelles zones et nouvelles instances), attendue prochainement en Europe (et le 11 avril prochain sur la version nord-américaine du MMORPG), pour capter les joueurs pendant au moins encore quelques semaines à venir.

Réactions (135)


Que pensez-vous de Aion ?

773 aiment, 288 pas.
Note moyenne : (1208 évaluations | 176 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(778 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2265 joliens y jouent, 5190 y ont joué.