Top des ventes de septembre

L’institut NPD vient de publier son Top 20 des ventes de jeux PC aux Etats-Unis. Aion arrive en tête, devant Champions Online. Mais pour combien de temps ?

Chaque mois, l’institut NPD publie son Top 20 des meilleures ventes de jeu PC aux Etats-Unis. Les chiffres de septembre viennent de tomber (avec sept boîtes de MMOG dans le Top 15) et Aion s’arroge les première et cinquième places du classement, respectivement pour son édition standard et collector. Le MMORPG de NCsoft devance Champions Online (troisième place) ou l’indétrônable World of Warcraft, qui se vend toujours après cinq ans d’exploitation (l’extension Wrath of the Lich King arrive en quatrième place, suivi de l’édition Battle Chest ou de la version standard du MMO de Blizzard).

Top des ventes de septembre
Vente de jeux PC (NPD) Septembre 2009

En France, même résultat : selon l’institut GfK, Aion se taille la part du lion en occupant la tête des ventes de jeu PC depuis sa sortie en Occident (pour les semaines du 21 septembre, 28 septembre et 5 octobre).

Pour autant, le succès commercial d’un MMO s’évalue sur la durée, au regard du taux de rétention des joueurs au-delà du premier mois d’exploitation... et des suivants.
Or voici quelques jours, Netcurse (fondateur du réseau Curse.com, donnant quelque poids au propos), adressait une lettre ouverte à NCsoft, pointant du doigt certains disfonctionnements d’Aion, pour que « ce MMO qui a le potentiel pour toucher des millions de joueurs ne réunissent pas à peine 300 000 joueurs d’ici six mois ». Parmi ses griefs, un « grind » qu’il juge trop présent et susceptible de rebuter les joueurs occasionnels (on sait néanmoins que les quêtes devraient être prochainement mieux récompensées), une progression trop lente alors que le jeu en groupe est peu encouragé ou encore les problèmes techniques rencontrés lors des sièges de forteresses... De quoi rebuter les joueurs à l'avenir ? Rendez-vous est pris dans quelques mois.

Réactions (198)


Que pensez-vous de Aion ?

773 aiment, 288 pas.
Note moyenne : (1208 évaluations | 176 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(778 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2265 joliens y jouent, 5190 y ont joué.