Clarification quant à la localisation

Beaucoup de choses trainent sur nos forums au sujet de cette fameuse "localisation" depuis la découverte d'un plan financier laissant entrevoir la sortie d'Aion pour la fin de l'année. Entre l'ampleur et la portée qu'il nous fallait définir, petite analyse du passé et projection sur l'avenir.

Ayant fait mon petit tour quotidien sur Aionsource, je n'ai pas résisté à l'envie de publier mes trouvailles de la journée, idéales puisque nombre d'entre vous semblent encore éprouver des difficultés à comprendre cette histoire de "localisation".

  • Résumé des épisodes précédent

Il n'est pas rare que les développeurs de jeux-vidéos soient amenés à faire ce que nous appellerons "de gentils mensonges", et moins rare encore que le marketing nous les matraquent, usant de superlatif pour faire vendre ou de justification à la crédibilité douteuse pour tenter d'apaiser le courroux des fans.

Ainsi nous rappelons nous tous de l'événement qui a fait trembler ce forum il y a peu : Une date pour Q4 tout juste parachutée, brisant les espoirs de nombre d'entre nous alors même que l'angoisse de ne pas voir débarquer les avant-premières nous faisait déjà craindre le pire.

En plein renouvellement de l'équipe communautaire, les producteurs d'Aion outre-atlantique se sont donc empressé de nous répondre. Pressé ? Trop sans doute. Bien que NCWest retrouvait soudain sa langue, il était clair pour une bonne part de la communauté que celle-ci était malheureusement "de bois".

"Localisation" disaient-ils. "Bien plus qu'une simple traduction" se justifiaient-ils. Ils n'avaient sans doute par tort, mais le temps paru immédiatement disproportionné. C'est donc dans ce contexte qu'une théorie se développa sur les forums. Une théorie à laquelle, certains le savent, j'adhère.

Restructuration. Il est clair que si Rome ne s'est pas faite en un jour, ce ne sera pas le cas non plus de NCwest si elle entend fonder un empire. Les équipes étant a renouveler, les dossiers ayant changé de mains, tout doit être replannifié, redécidé. Pour le mieux, pour le pire, nous le verrons bien ; l'avenir nous le dira. Mais en attendant...

'Work in progress' a Seattle...

 

  • Le dossier Chinois
Citation:
China CBT in March, OBT in April?

You guys already know that China's (SDO's) Aion CBT starts on the 26th of March, but did you know that they may go straight into OBT just a week or two afterwards? Perhaps even after only eight days of testing?

JLM Pacific Epoch - Shanda May OB Test "AION" in Early April

Seems like Aion still doesn't have many bugs, even when translated to a different language. This is good news for us in NA/US; it means the release of our version of Aion could be closer than previously thought!

by Mark

Source : http://www.aionsource.com/forum/news...obt-april.html

Cette nouvelle, postée hier, aura tôt fait de faire parler ici bas. En effet, pour ceux qui ne comprennent pas la langue de shakespeare, cet article et le lien cité en source annonce un enchaînement très rapide entre la CBT et l'OBT chinoise (et donc une sortie qui suivra sans doute très rapidement).

Si ceci ne peut donner d'indication sur ce que nous réserve l'avenir, en particulier sur la fameuse "localisation", la rapidité du test chinois doit nous alerter sur toute la relativité des tests qui seront effectués par nos soins. Là encore, il serait dangereux de faire une comparaison hâtive, d'autant que votre serviteur lui même doute d'une situation similaire en Europe/US. Cette information devra néanmoins rester à l'esprit de ceux qui entrevoit encore une beta au sens classique du terme.

Aion made in china ?

  • Ayase, la légende des forums

Ayase, gardé dans l'équipe très probablement pour rassurer la communauté plus que par nécessité (bien qu'il ne s'en plaindra pas et moi non plus), est connu pour ses interventions sur les forums. Celle-ci est en particulier à mettre en évidence.

Citation:
Originally Posted by Malais
There I gave you the canned responses Ayase/Liv are currently allowed to give.

If they won't even tell us IF there will be a CE, let alone what could be in it, what the monthly fee will be (if we believe them they don't even know), or any one of a hundred little things we have already assumed, what makes you think they will be able to tell you if there will be gameplay changes?

They've said before NCKorea is the development arm, NCWest is the NA/EU publishing arm. I seriously doubt our version will be any different than the Korean one.


Thanks. I think those answers are actually the ones I would have given again. We are starting to ramp up tests internally to find what things we need look into adjusting or tweaking, but as I mentioned in one of those quotes - I cannot go into details right now - and we are not talking intrusions in the Aion vision or changes to the game's core design.

And about questions relating to CE and business model, we have those answers around the corner, but I can't give anything out quite yet.

Source : http://www.aionsource.com/forum/304121-post.html

Première nouvelle, question récurrente, il semblerait que le modèle économique d'Aion soit enfin fixé. Sans être révélé, c'est une chose qui était largement attendu et peut être pouvons espérer une communication à ce sujet prochainement.

Seconde nouvelle, la partie en gras. Elle relativise cette fameuse "localisation".

Citation:
Nous commençons à effectuer des tests en interne pour voir ce que nous pourrions ajuster ou bidouiller, mais comme j'ai pu le dire précédemment : je ne peux donner plus de détails pour le moment et nous ne parlons pas ici de modification à la vision originale ou aux fondements du design d'Aion.

Comme vous le voyez, si localisation (je peux enfin enlever les " ") il y aura, il ne faut pas imaginer une transformation d'ampleur du jeu. De son coté il appartiendra à la traduction d'adapter certainement les traits d'humour et les références que nous ne pourrions éventuellement pas saisir, afin que chacun puisse apprécier le jeu à sa juste mesure.

N'oublions pas, si Aion s'adresse à nous, c'est qu'il a été conçu sur la base de références et de recettes occidentales. Les coréens n'ayant pas montré de problème d'adaptation, tachons de nous montrer à leur hauteur.

Source : http://www.aionsource.com

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