Conférence de presse chez NCsoft Europe - Nous y étions !

A l'occasion du lancement de la campagne promotionnelle d'Aion: The Tower of Eternity, NCSoft Europe a organisé ces 29, 30 et 31 juillet une série de conférences en tête à tête avec la presse dans ses locaux situés à Brighton (Angleterre).

Armé de son courage (et de sa super-caméra), Gectou4 a franchi la Manche pour s'y rendre et par la suite nous ramener des news fraîches, concept-art, photos ainsi qu'une vidéo pour illustrer cette rencontre avec l'équipe NCSoft d'Aion Europe.

Conférence de presse chez NCsoft Europe - Nous y étions !


NCsoft is mine

De passage à Brighton pour la première démo européenne d'Aion à la presse, (scellant ainsi le lancement officiel de la campagne de promotion d'Aion en Europe!) j'ai pu découvrir les locaux d'NCsoft Europe.

De nombreux journalistes sont passés, ils découvraient Aion pour la première fois. Il est vrai qu’ils n'étaient pas du genre MMO. Les rares articles diffusés sur Aion par leurs sites étaient gangrénés de stéréotypes des jeux asiatiques. Et ils semblaient durs de les convaincre! Nous verrons si cela a porté ses fruits dans quelques jours...

Aion, encore plus beau ?

Enfin, nous arrivons au cœur du sujet: La salle de présentation et de démonstration. Après un tour au buffet de la salle de présentation, nous passons directement à la salle de démonstration. Car, pour la communauté, ce n'est pas la découverte qui intéressait, mais bien quelques exclusivités!

Arrivant dans la salle de démo, un joli écran full HD (1080) dominait la pièce. Ce fut enfin l'occasion de voir Aion en grand écran, configuration au max. Il n'y a pas photo...
Anti aliasing, (effet de bloom si vous le voulez), rendu lointain, textures hautes qualité, etc. Rien de comparable avec les vidéos des bêta testeurs, à croire que les Coréens aiment jouer en qualité faible!

Les écrans filmés lors des salons cachaient bien leur jeu, j'ose espérer que ma vidéo aura un meilleur rendu. J'avais fini par avoir quelques craintes depuis les diffusions de média 'soit disant' HD. La qualité réelle est bien supérieure à ces fameux média.

Exclusivités...

Commençons de suite par une exclusivité non annoncée, mais qui trainait sur le CD Aion remit à la presse:
La révélation de la race des Nagas. Hélas nous n'avons d'eux qu'un concept art. Aucune histoire!
il serait une race à part et non un des stades d'évolution Balaurd comme évoqué sur nos forums.



La deuxième, est surtout une confirmation. Comme prévue il ne devrait pas y avoir de CBT4, mais bien une open beta. (Sauf cas vraiment problématique, il n'y à pas lieu de faire une cbt4).

Terminons par une exclusivité, que nous pensions acquise depuis plus d'un an. "Le jeu sera intégralement localisé"... Il semblerait que si Atreid l'avait déjà annoncé par le passé, cela n'était pas encore une certitude à l'époque. Là, tout sera traduit, même les voix.


Les Nagas

Une nouvelle zone ?

Vient ensuite un jeu de questions-réponses, il faut dire que la version de démo est une version localisée.
Elle est 'verrouillée', c'est à dire qu'elle n'a pas les dernières mises à jour de la version Coréenne (pas même les Abysses!). Ayant vu principalement des Abysses low graphique, j'aurais bien aimé (et vous aussi) les voir en haute qualité. On nous promet que c'est très joli, espérons que l'on pensera à nous envoyez des screens HD! Ainsi cette version ne permettait que de voir la localisation du jeu. Guère de nouveauté donc...

Cependant un petit détail imprévu a attiré mon regard! En regardant la liste des zones jouables, Ishalgen, Altgard, Morheim, un quatrième nom est apparu ! (Si j'ai bien vu c'est: "Belysten")
Ils ont traduit le nom (temporairement) de la 4 ème zone Asmodienne (et Élyséenne) mais ne les ont pas dans cette version (et ils n'auraient pas été autorisés à la montrer! Les développeurs travaillent encore dessus) Elles seront très surement introduites lors de l'open beta Coréenne.

Une question de goût

Concernant les bruitages comme celui de l'aggro, certains seront désactivables dans les options audio. D'autres le seront peut-être, mais rien de prévu pour le moment. Les sets Abyssaux seraient normalement customisables, ils est sûr qu'ils ne veulent pas d'un jeu où tous ont la même bouille et armure.

Au sujet de l'abonnement, rien de fixé mais on peut s'indexer sur les tarifs actuels de PlayNC qui semblent globaux aux jeux.

 

 

 

Je veux jouer à Aion depuis Altaïr !

Il n'est pas encore question de comptes qui permettraient de jouer "internationalement" même si un des responsables marketing l'avait laissé entendre. Ce que l'on sait, c'est que pour jouer sur les serveurs UE, il faudra une version UE. Vous pourrez acheter une version UE et jouer depuis la Chine, vous serez directement lié aux serveurs UE. De plus avec le client UE on pourra choisir sa langue. Mais il ne sera pas possible de choisir le Coréen donc pas de vost, ni V.O.

Pour la version Européenne, les joueurs désirant jouer sur un serveur dit 'international' seront invités à se connecter sur le serveur anglais. Bien entendu, il sera de grande courtoisie de parler anglais. Mais, si cela ce fait, des canaux de discussions seront implémentés pour pouvoir s'exprimer dans sa langue. Je vous rappelle amicalement que dans tous jeux qui soit, il est très mal vu de parler dans une autre langue que celle prévue par le chanel de discussions.

Il n'est pas encore question de serveur rôle play. Mais il y aura des items de rôle play! Pour rappel, tous les serveurs sont PvP.

Côté serveurs, ils comptent privilégier la population. Ainsi nous aurons droit à un nombre de serveurs restreint, mais dès que les conditions de jeu ne seront plus acceptables, un nouveau serveur ouvrira. Au sujet des chanels, Aion est instancié à hauteur de 10% pour les quêtes scénarisées et autres points clés. Les seuls chanels présents seront dans les zones de départ du jeu où il y aura bien trop de monde, et où de bonnes conditions sont nécessaires pour bien prendre ses marques dans le jeu. Passé ces zones qui sont très petites, il n'y a plus de chanel.

Des événements ingame (event) sont prévus, mais il est encore trop tôt pour y penser, mais ils y tiennent.



L'avenir est entre nos mains

Pour le moment le endgamme est du pvp et de la recherche d'items, il sera amené à s'étoffer avec le développement du jeu. A ce propos, rien n'est encore planifié en terme de mise à jours, de fréquence, et de coût (si il y a lieu).

Mais c'est là qu'interviendront les retours des testeurs Européens et Américains. Car leurs serveurs leurs seront propres, et qu'il n'ont pas la même façon de jouer. Bien sûr ont ne changera pas tout le jeu juste pour une communauté, mais les exploits, bugs et autres problèmes d'équilibre du jeu, ainsi découvert par une autre façon de jouer, seront à terme corrigés.
Le jeu est un MMO, par essence, il ne sera jamais fini, il sera amélioré peu à peu suite aux feedbacks. Pour peu que le feedback soit concrètement recevable (Atreid prend comme exemple : "le glad il doit être le tank!", "Okay, merci pour le feedback, mais non!"). En revanche, l'idée de persistance d'un serveur en fonction des actions des joueurs est une features qui a été revue à la baisse. Il ne faudra pas compter dessus pour le moment.

Le housing n'à pas changer d'un yota "on voit ça après la release"


Deadly Blow lvl5

Au niveau des Skills, il aura été difficile de se comprendre. Mais ceci a été tiré au clair!

Concrètement, une fois que vous avez atteint le niveau requis, vous pouvez apprendre une compétence. Il se peut que vous puissiez, après quelques levels, apprendre cette même compétence à un rang supérieur. Pour le moment nous n'avons dénombré que 3 rangs de compétence. C'est un système classique dans les MMORPG.
Ce que nous ignorions, c'était le 'niveau' de sort qui apparaissait à droite des 'rangs'. En fait, à chaque fois que vous gagnez un niveau, vos compétences gagnent également un niveau, avec un maximum de 9 (maximum dénombré pour le moment) Ainsi votre compétence rang I sera plus puissante au niveau 9 que 1, mais consommera autant de points de mana/dp qu'au niveau 1. Cela permet de ne pas "jeter" les compétences de rang inférieur qui pourrons être dévastatrice pour bien moins de mana.

Abyssalement votre

Côté Abysses, hélas, n'étant pas dans cette démo, bien peu de choses. On a cependent eu la confirmation que les forteresses seront différentes. On a surtout vu celles de la zone inférieure, les autres sont différentes. Le brouillard de dévanation est configuré sur 2h, le gardien ennemi re-poperait à ce moment là,
les taxes seraient effectives à ce moment là.

Bonne nouvelle, contrairement à ce qui était valable pour la bêta, un fort est prenable 24h/24h, 7j/7j.

Un fort qui appartient à une légion ne pourra pas être capturé par une autre légion de cette même faction. (Faction vs Faction pas de traitre dans les rangs)

Si les balaurs attaquent, ils le feront à vue, que vous défendiez ou attaquiez un fort Asmodiens/Elyséen, vous restez un daevas et tous les daevas sont leurs ennemis.

Concernant les pierres de rez, il faudra attendre notre beta pour avoir la certitude de leurs utilisations. La prise d'un fort permet l'accès à des ressources pour sa faction. Pour le moment les guildes y gagne de l'argent, mais cela pourra être amené à évoluer avec les prochaines mises à jour (cf Lineage2)

On a pas de nouvelle des colosses. Mais les raids boss sont toujours de la partie.

Les Stigmas, une question de style

Les Stigmas ont aussi été précisées. Les plus puissants seront assurément sur les mobs les plus puissants. Pour les équiper il faudra avoir des "shard" (fragments) et voir le NPC des Stigmas. Vous pourrez équiper/déséquiper un jeu de stigma à volonté (tant que vous pouvez payer le coût en shard), vous ne perdez jamais de Stigmas.

C'est à vous de composer le set qui vous plaira. Au total 5 slots, soit 1 tout les 10 levels.

Il y aura des Stigmas "class-lock" que seule une classe pourra avoir. Certains stigmas ont un level requis. Enfin le Stigma qui permet au templier de se heal ne vaut que 35% d'un heal de prêtre, ainsi c'est un bonus, mais pas de quoi supplanter l'utilité d'une autres classes. Les skills Stigma seront donc plus faibles que les skills propres à une classe, mais permettront d'offrir un panel de possibilités très vaste de personnalisation des compétences de son avatar.


Le craft et moi ?

Le craft 'critique', c'est simple, plus votre barre d'échec est petite lors d'un craft, plus vous avez de chance d'avoir un item aux statistiques améliorées. Il aurait un nom légèrement différent pour marquer sa nature améliorée. Cependant il est encore trop tôt pour parler de spécialisation de l'équipement à une phase de combat donnée. Cela ne semble pas être le cas pour le moment vu que les objets hauts level sont encore très peu nombreux et globalement uniques (il faut donc attendre plus de contenu).


Easley - Le chasseur d'asticots

On en sait un peu plus sur l’utilité des Titres. Ils s’obtiennent suite à une quête. Vous pourrez à tout moment changer votre titre parmi ceux que vous aurez obtenu. Pour l'exemple on à lancé une quête où des Mau souhaitent rencontrer le chef Asmodien d'un campement, vous devrez alors jouer les diplomates. Problème, vous ne savez pas parler le Mau! La quête va donc vous permettre d'apprendre le langage Mau (et le "scurve" accessoirement, dans la même quête).
Lors des étapes de la quête, vous obtiendrez un titre. En activant celui-ci, vos statistiques seront modifiées et, vous pourrez par la suite décrypter le langage Mau. Si vous le retirez, vos points de stat seront à nouveaux normaux mais vous ne comprendrez plus le Mau. Certains Titres auront un effet direct sur votre réputation envers les factions. Des amis pourrons subitement devenir ennemis si votre titre ne leurs plait pas! Mais voilà, pour certaines quêtes, il faudra se balader avec le titre en question pour les menez à bien.

Le père Noel d'NCSoft est passé:

   


Une petite vidéo pour la route ?

Télécharger la vidéo (meilleur qualité: Xvid 164Mo)

Et après ?

Pour la suite il faudra attendre la game convention de Leipzig, où on pourra mettre nos grosses paluches sur une démo jouable!

En attendant de retrouver la sympatique Aion team d'NCsoft UE, je les remercie pour leur accueil et de leur intérêt pour les fansites. Ce fut un plaisir de les rencontrer, comme de pouvoir voir Aion de près.


Le mot de la fin:

5554.jpg





Merci à la Team Aion-JoL.

Source : http://aion.jeuxonline.info

Réactions (147)


Que pensez-vous de Aion ?

773 aiment, 288 pas.
Note moyenne : (1208 évaluations | 176 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(778 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2265 joliens y jouent, 5190 y ont joué.