Q&R les bêtas testeurs répondent aux questions

Deux membres du fansite aionsource également bêta testeurs, ont répondu aux questions que se posent les fans d'Aion. La CBT2 venant de commencer et les 2 joueurs en question étant encore bas level, toutes les questions ne trouvent pas réponse, mais de nombreux éléments nous sont rapportés.

Que pensez vous d'Aion pour le moment, comparé a WoW, FFXI ou L2 ?

Irisviel: Aion est assez similaire à WoW, différent du type de jeu se basant sur le grind comme Lineage 2. Je ne suis pas sûr pour FFXI puisque je n'y ai jamais joué. Bref, je pense que c'est plutôt fun, les quêtes et la trame orientée au lieu d'un grinding sans fin. Il y a des choses qui ont certes besoin d'être équilibrées et corrigées ici et là mais je suis sure que cela ne pourra que mieux aller à mesure qu'ils testeront le jeu.

Cette question porte sur les 39 screens récemment postés. Quel est votre configuration ? La résolution avec laquelle vous les avez pris ? Etait ce agréable et fluide ?

Irisviel: Ma configuration est AMD Athlon 3600+ 64bit, 2 go ram, ATI Radeon x700. Je joue a Aion en "moyen/bas", les textures étant toutes en "moyen", les extras comme l'ombre du personnage étant tous en "bas". La résolution est 1280x1024 32bit. Ce n'est pas très fluide mais je crois que j'ai besoin d'une meilleure carte graphique (note: il croit bien ^^).

Certains disent qu'Aion est similaire a WoW mais je ne vois pas en quoi, hormis pour le système de quête. Pourriez vous développer ?

Irisviel: L'attribution des touches et presque tout peut être modifié, il y a un hotel des ventes, et un système de faction (Elyséens vs Asmodiens) comme "l'alliance contre la horde", des zones neutres où vous pouvez prendre les ennemis a revers, il y a des instances et des raids, et une interface de base similaire a celle de blizzard pour WoW.
Enfin bref, ce n'est que mon opinion. Je ne dis pas qu'Aion a copié WoW, le jeu ayant bien sûr beaucoup d'autres choses que WoW n'a pas.

Plus personnellement, la classe mage est elle sympa a jouer ? Je pense en faire un de mes premiers personnages et je voulais savoir ce que vous en pensiez. (J'imagine que vous êtes vous même un sorcier)

Irisviel: J'ai l'intention de faire un rôdeur plus tard, lorsque le jeu sortira aux Etats Unis. Le sorcier est assez amusant si vous aimez lancer des sorts cool et tuer vite. Mais le problème est qu'ils sont assez faibles contre les monstres qui attaquent à distance. Mon Sorcier n'est que niveau 14 pour le moment (mon perso le plus haut étant lvl 20) donc je ne suis pas encore fixé à propos des sorts de protection ou des sorts de contrôle actuellement, mais je suis sur d'une chose, ils ont le moins de PV.

Pouvez vous me parler des cartes, de la linéarité, etc ? Pouvons-nous vraiment nous éloigner des routes ? On peu se balader librement ? Est ce que vous avez l'impression d'être sur un chemin étroit menant d'une quête à une autre ? Combien de temps cela prend d'explorer une seule zone ? Y a t'il des choses cachées de par le monde auxquelles les qupetes ne conduisent pas ? Un petit village ou une statue secrète etc ?

Shilenne: Depuis la zone de départ les routes sont plus comme des sentiers dans la forêt, ce qui veut dire que vous pouvez vous balader a votre gré dans l'herbe ou près du lac. Si vous restez sur la route, il y a moins de chance d'être attaqué par des monstres et les sentiers vous mèneront d'une ville à une autre, ou jusqu'à un sanctuaire où vous pourrez vous lier ou rescussiter après être mort. Je ne sais pas grand chose sur la carte mondiale, je pense que la plupart des zones sont liées et selon la zone, la taille diffère. D'après mon expérience du jeu, je dirai que les quêtes ne vous conduisent pas d'une à l'autre et que c'est plus à votre gré. Va falloir que le vérifie cela ^^
Les zones de plus haut niveau sont plus grandes, et bien que celles pour débutants soient plus petites, cela prend déjà un certain temps pour les explorer en entier. Certains sentiers peuvent aussi se diviser en deux, un chemin menant à un autre, et l'autre se terminant en cul-de-sac...

Il y a donc sans doute des choses cachées, des choses à voir un peu partout, mais ce n'est pas facile à affirmer pour le moment car j'ai encore à progresser et à explorer.

Comment marche la dynamique de groupe. La majorité du contenu est à faire en solo ou un groupe est-il nécessaire ?

Irisviel: Il est possible de progresser en solo, au moins jusqu'au niveau 18 environ. Après cela, vous devrez probablement rejoindre une équipe, les monstres devenant plus résistants et plus costauds. Je ne suis pas sûr si il est véritablement possible de faire l'intégralité du leveling en solo étant donné que la majorité des gens tendent à se rassembler vers le niveau 20 pour faire leurs quêtes.

Les spiritualistes sont ils viables en PvP ? Ils ont l'air particulièrement intéressant à jouer, mais les combat aérien ont ma préférence et j'aimerai vraiment pouvoir combattre dans les airs avec un élémentaire.

Irisviel: Le spiritualiste est probablement la meilleure classe en solo pour le moment. Pas sûr concernant le pvp cependant. Les gens font certes des duels mais ce n'est pas du véritable PvP. A voir donc (note: les 1ère escarmouches de PvP ont commencé ces jours derniers).

Concernant les pièces d'armures, que pouvez-vous nous dire ?

Irisviel: Il y a dans Aion les même types d'armures que dans WoW : Tissu, Cuir, Maille et Plate. En utilisant les stigmas il est possible même pour un mage de porter de la plate si il le désire, encore que ce serait stupide compte tenu que la plate n'offre aucun bonus en mana.

Hey, vous jouez un sorcier, comment se débrouille il contre les autres classes à ce stade ? Le combat aérien est il déjà implémenté ? Il y a t'il vraiment des murs invisible lorsque vous êtes en vol ?

Irisviel : Le sorcier est probablement le plus gros "damage dealer" pour le moment, mais il meurt très facilement. Je dirai qu'ils sont particulièrement puissant contre les classes de mélée en pvp et qu'ils souffrent contre les classesà distance tel que le Ranger, néanmoins cela dépend de l'adversaire (s'il est bon ou pas).

Oui les combats aériens sont déjà possibles mais comme vous ne pouvez voler que pour une minute, il vous faudra terminer le combat dans cet intervalle de temps sous peine de vous écraser et de mourir si vous êtes trop haut . Et oui, il y a des murs invisibles. Vous ne pouvez voler que dans certaines zones (note: où l'aether est présent), ceci dit, il est possible de voler n'importe où dans les Abysses.

Pouvez-vous choisir entre une grande variété de Robes et d'armes pour votre classe ? Y a t'il des restrictions à leurs utilisations ?

Irisviel: Il y a des robes chez les vendeurs, sur les monstres et grâce à la couture. Mais les armes... je ne suis même pas sûr qu'un mage puisse utiliser autre chose qu'un livre de magie, comme une épée ou une dague par exemple. Je ne suis que niveau 15 maintenant mais j'utilise toujours mon livre et j'ignore si il est possible d'apprendre à utiliser une autre arme. Certains disent que c'est possible grâce aux stigmas mais personne n'en ayant encore trouvé, personne ne peut l'affirmer.
Il y a des restrictions de niveaux pour les objets.

J'ai vu quelque part que les mages seraient capables d'utiliser des orbes mais celles-ci semblent être l'arme par défaut du Spiritualiste... De toute façon, les livres sont ils tous les mêmes ou ont-ils des apparences différentes ? Quels types de bonus peuvent ils donner ?

Irisviel: Certains se ressemblent, la majorité sont différents. Ils ont généralement des bonus en mana, en défense magique, ou en dommages pour l'attaque automatique. Les plus rares donnent des stats bien sûr, comme des bonus de vie en plus de la mana etc... Et oui, l'orbe est l'arme de base du Spiritualiste.

Que pouvez vous nous dire sur le contenu HL ?

Shilenne: J'ai demandé a Iris de poser cette question sur le forum officiel coréen. Certaines des réponses qu'il a reçu d'autres joueurs (de plus haut niveau ou ayant été choisis pour la précédente Bêta) indiquaient qu'il y aurait beaucoup de contenu end game, et qu'il ne serait pas sans relation avec la trame. (des boss balaurs/draconique ? Certains en extérieur et certains en intérieur ?). Les Abysses sont la zone HL où prend place le contenu PvP et PvE end game. Pour l'instant, il n'ont cependant pas lâché beaucoup de détails sur ce contenu, jute qu'il y aura ces éléments et qu'ils travaillent actuellement dessus.

Comme j'ai pu le voir sur beaucoup de screens, il semble n'y avoir qu'une barre de skill. Etes-vous limité à un nombre limité de compétences comme dans GW ? Ou l'interface permet-elle d'avoir plus d'espaces pour les compétences au point d'en remplir l'écran comme dans WoW ?
Est-ce seulement qu'il n'y a que trop peu de compétences à ce stade en raison du niveau ?

Mais aussi, comment apprenez-vous de nouvelles compétences ? Apparaissent-elles subitement dans votre barre comme dans EQ2 ou avez vous besoin de les apprendre ?

Pour finir, les quêtes. Quelle marge vous laissent-elles ? Précisent-elles exactement le lieu ou aller comme dans GW, se contentent-elles d'en donner une description comme dans RuneScape, ou désignent-elles une vague localisation comme dans WoW ?

Shilenne: De ce que j'ai pu voir, il y a 4 barres de compétences, et oui, vous pouvez les placer où bon vous semble ; Il y a une option dans l'interface pour changer à peu près tout de place.

Les compétences sont achetées par l'intermédiaire de livres et parfois même tombent sur des monstres. Ensuite, il suffit de cliquer pour l'utiliser et hop, c'est apprit. La grande part des compétences de bas niveau seront achetés cependant. Pour autant que je m'en souvienne, c'est assez proche de L2 dans le principe.

Les quêtes. Si c'est une quête de livraison pour un autre PNJ, il est possible de cliquer sur le tooltip pour qu'une carte apparaisse avec un point rouge désignant sa position. Si c'est une quête de chasse, un point désignera vaguement le secteur où les monstres se trouvent. Cependant, il arrive qu'il soit nécessaire de devoir trouver par nous même et alors aucune localisation ne sera donnée autre qu'une simple idée de l'endroit dans le descriptif de la quête. Je dois bien avouer cependant que les cartes sont une sacrée aide.

J'ai une question : Les vendeurs servent-ils à quelques choses ? Ou portez-vous en général l'équipement provenant des quêtes ou des loot ?

Irisviel: Contrairement à WoW, les vendeurs ont une utilité et fournissent un matériel utile. Il m'arrive ainsi d'acheter, mais l'hotel des ventes garde ma préférence. Les quêtes offrent également de bonnes récompenses.

Est-ce que l'hôtel des ventes permet de fixer un prix sois même comme dans WoW, ou doit on vendre pour un prix préalablement déterminé comme dans Tabula Rasa ou Vanguard ?

Shilenne: Pour le moment c'est fixe. Cependant rien ne dit que cela ne va pas changer.

Avez vous des infos sur le Templier ? Je les sais orientés défense mais je suis désireux d'en apprendre plus sur les dommages qu'ils peuvent infliger.

- Leurs dégâts sont-ils faibles ?
- Comment sont leurs buff défensifs ? Fonctionnent ils correctement et encaissent-ils vraiment tout ce qui vient pour détruire le groupe ?

Irisviel: Les templiers tuent assez lentement comparé aux autres classes, exception faite du clerc sans doute. Toutefois, j'ai entendu dire que leur dps est un peu meilleur depuis leurs nouvelles compétences et armes. Il faut juste garder a l'esprit que le templier est le "main tank" d'Aion ce qui signifie que si NCsoft rate leurs compétences de tanking, nous pouvons dire au revoir au jeu en équipe. Cependant je suis désolé mais je n'en sais pas beaucoup plus sur leurs compétences à ce stade puisque je n'ai jamais rencontré de templier possédant un niveau supérieur à 20... mais je sais que lorsqu'un groupe cherche un tank, il cherche un templier.

Merci à Shiel pour la traduction et aux BT d'aionsource pour les infos :) 

Source : http://www.aionsource.com/forum/news-announcements/5224-exclusive-questions-answers-two-beta-players.html

Réactions (120)


Que pensez-vous de Aion ?

773 aiment, 288 pas.
Note moyenne : (1208 évaluations | 176 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(778 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2265 joliens y jouent, 5190 y ont joué.