Interview de Ken Choi N°11

Avec un peu de retard voici la dernière interview de Ken Choi. Celle-ci porte sur l'histoire du jeu. Comme les vidéos sont en anglais, l'équipe de localisation a joint un résumé officiel en français.

Note: Un petit soucis nous empêchant actuellement de lier une vidéo à une actualité me contraint à vous fournir un simple lien temporaire vers la vidéo.

AION: THE TOWER OF ETERNITY

Entrevue avec Kyoung Won Choi, concepteur en chef senior

1. A quel point la personnalisation des personnages est-elle poussée dans Aion ?
Dans la version qui a été montrée à la Games Convention 2007 de Leipzig, le joueur avait la possibilité de choisir entre différentes coupes et couleurs de cheveux, formes du visage, couleurs de peau, tailles et voix. Il était aussi possible d'altérer la couleur des yeux et d'ajouter des tatouages sur le visage. La possibilité de définir la corpulence de votre personnage est aussi à l'étude.


2. Il a été mentionné que les Ailes pourraient faire l'objet d'échanges. Qu'en est-il ?
Il s'agissait probablement d'un malentendu. Les ailes ne s'achètent pas dans Aion, mais se modifient grâce à certains facteurs comme le rang PvP, par exemple.
3. Que ferez-vous afin qu'Aion plaise aux joueurs occasionnels ?
Nous voulons proposer des objectifs à court terme dans le jeu, comme des quêtes que vous pouvez accomplir en peu de temps. Les récompenses seront également adaptées à ce type de quêtes. Des objets puissants, (comme des armes ou des armures) pourront être obtenus de différentes façons, afin de permettre aux joueurs occasionnels de progresser plus simplement vers leurs objectifs.

4. Les Asmodiens sont-il vraiment différents des Elyséens ?
Les deux factions possèdent visiblement les mêmes origines. Fondamentalement, elles ont toutes les deux un aspect humanoïde. Une bonne analogie serait de les comparer aux Elfes et Elfes noirs.

5. Un système de "logement" pour les joueurs sera-t-il intégré ?
Pas au lancement mais clairement aussi tôt que possible. Il est probable que cela arrive avec la première extension.

6. Y aura-t-il des montures dans Aion ?
Non. Rien n'est prévu pour le moment en termes de montures. Vous ne pourrez vous déplacer qu'en volant ou à pied. Il y aura aussi un système de téléportation de longue distance et des services de voyage de courte distance avec lesquels vous emprunterez automatiquement une route prédéfinie.

7. Le temps de vol et son temps de rechargement varieront-ils avec le niveau des personnages ?
Probablement pas. Il y aura cependant des objets et des compétences qui vous permettront d'améliorer cette caractéristique. En pratique, cela pourrait vouloir dire qu'au fur et à mesure de son évolution dans les niveaux, le personnage obtiendra l'accès à ces objets et compétences.


8. Comment fonctionnent les sièges dans Aion ? Le contrôle des châteaux apporte-t-il des avantages spécifiques aux guildes ?
La zone de PvP principale est les "Abysses". Il y a plusieurs châteaux dans Aion et tous peuvent être capturés par des guildes de joueurs pour le compte de leur faction. Un siège est comme un raid ; initialement, chaque château est contrôlé par les Balaurs qui ne se laisseront pas terrasser facilement. Un chef de guilde rassemble ses troupes et engage un combat sur le château et ses défenseurs. Après avoir vaincu les PNJ défenseurs, le château change de propriétaire. Puisque les batailles prennent place dans les Abysses, il est toujours possible que la faction opposée intervienne pour défendre ou attaquer. Une fois que le château possède un nouveau propriétaire, il se passe quelques heures avant que le PvP ne s'active à nouveau sur cette île. A la fin de cette période, le château peut être assiégé de nouveau.

Contrôler un château confère de nombreux avantages. Des PNJ y vendent des objets uniques, soumis à des taxes fixées par la guilde propriétaire du château. La guilde aura quant à elle un accès direct au terrain de chasse et aux ressources environnantes.

9. Les batailles et sièges seront-ils aussi gigantesques que dans Lineage II ?
Les Abysses sont une zone ouverte comprenant de nombreux points stratégiques. Il n'y a pas d'horaires prédéfinis pour les attaques de siège. L'un de nos buts était de descendre la limite de joueurs nécessaires pour ces activités, par rapport à LII. Bien qu'il n'y ait pas de limitations techniques (un chef charismatique pourrait très bien rassembler une armée de plusieurs centaines de joueurs), deux ou trois groupes devraient faire l'affaire.

10. Quel est le rôle du PvP dans Aion ?
Le PvP est très important dans Aion. Pour tirer le maximum de votre expérience de jeu, il est conseillé de participer aux activités PvP à un moment donné. Nous voulons progressivement introduire le PvP auprès des joueurs plutôt orientés vers le jeu de rôle.

Il n'est cependant pas obligatoire d'y participer. Vous pouvez très bien arriver auniveau 50 sans faire de PvP. Cela risque en revanche de vous prendre un petit peu plus de temps, puisque les terrains de chasse les plus gratifiants se trouveront dans les Abysses.

Nous sommes actuellement en train de réfléchir sur une fonctionnalité qui ouvrirait de façon aléatoire des portails de téléportation sur les terres élyséennes et asmodiennes. Ces portails permettraient aux joueurs de tous les niveaux de prendre part à des batailles PvP de façon ponctuelle.

11.Quelles sont les récompenses pour le PvPvE ?
La récompense de base dans le PvPvE est la même que dans les autres combats : l'expérience. Vous gagnerez de l'expérience que ce soit en tuant des joueurs ou des PNJ dans les Abysses. En amassant les "Points de PvP", les joueurs accèdent à des objets de haut niveau, qui ne peuvent être autrement acquis que par le biais de l'artisanat.


12. Y aura-t-il des potions dans Aion ? Si oui, comment les utiliser ?
Il y aura des potions de récupération de vie et de mana avec des effets instantanés. Leur temps de rechargement sera long afin d'éviter les utilisations excessives. Il y aura aussi de la nourriture avec des effets variés. La nourriture fonctionnera un peu comme une augmentation qui ne sera pas cumulable avec d'autres.


13. Comment seront gérées les mises à jour ?
Il y aura d'importantes mises à jour, environ une ou deux fois par an.

14. Le climat affectera-t-il le jeu ?
Cette caractéristique a malheureusement été abandonnée. Le climat affectera néanmoins certaines apparitions de monstres et de PNJ.

15. En terme de contenu, qu'est ce qui sera fait pour empêcher à Aion de devenir un autre jeu de "grinding" de style asiatique ?
Nous pensons que le problème avec les jeux asiatiques, est qu'ils ont été créés de façon très basique. La popularité des RPG sur le territoire asiatique (Japon exclus) est relativement récente. Afin d'habituer les joueurs à ce genre, les jeux ont délibérément été créés de façon simple en terme de conception. A l'époque, c'était certainement la bonne décision à prendre, puisque de ce fait, de nombreux joueurs ont ainsi pu faire connaissance avec ce type de jeu. Cependant, en Asie, les exigences sur le jeu et son contenu sont devenues de plus en plus importantes. Pour survivre dans le marché actuel, un très gros contenu est requis. Ainsi, il n'est plus possible à l'heure actuelle de créer un jeu fondé uniquement sur le grinding. Les joueurs ont besoin de variété et c'est dans cette optique que nous avons mis l'emphase sur les quêtes ou encore sur la récupération de ressources et que nous avons incorporé un système de combat avancé.

16. Y aura-t-il quelque chose de spécial pour les rôlistes ?
Mise à part la création de personnages, Aion comprendra un grand nombre d'emotes qui pourront être utilisées dans diverses situations. Nous avons aussi prévu d'intégrer des objets esthétiques qui n'auront de valeur que pour les rôlistes. Il y aura aussi de la récolte de ressources, de l'artisanat et de la cuisine.

Ils bénéficieront également d'atouts indirects, puisque le PvPvE est aussi à la base du contrôle de château qui vient avec son lot d'avantages.


17. Y aura-t-il des serveurs réservés au jeu de rôle ?
Pas pour le marché asiatique, mais si nos partenaires européens et américains décident que cela est une bonne idée, ils sont libres de le faire.


18. Y aura-t-il des quêtes spécifiques aux guildes ?
C'est envisagé.


19. Les statistiques du jeu seront-elles disponibles en ligne, en dehors du jeu ?
Nous continuons à travailler sur le type d'informations que nous rendrons publiques. Les statistiques des personnages, le statut des guildes, le contrôle du Hall de Guilde/Château font partie des choses qui seront probablement consultables en ligne. Il se peut aussi qu'il y ait une sorte de Tableau de Scores reflétant les avancements des joueurs dans les différents aspects du jeu.

Bien que pas entièrement lié à ceci, nous travaillons aussi sur un système de "Héros". Devenir un Héros constituera un véritable défi. Les Héros seront comme des boss humains, bien plus difficiles à tuer que des joueurs ordinaires… Les gens sauront lorsqu'un Héros vient d'entrer dans la zone.

Réactions (73)


Que pensez-vous de Aion ?

773 aiment, 288 pas.
Note moyenne : (1208 évaluations | 176 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(778 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2265 joliens y jouent, 5190 y ont joué.