Premier comic strip des développeurs !

Dans la continuité de communiquer, avec les "fans" entourant leur jeu, les développeurs d'Aion, nous font parvenir par l'intermédiaire de l'équipe de coordination de NCsoft (via Leo, cette fois, que nous remercions), le premier volet de leur comic strip.
Ji Yong-Chan, Design Team Leader, est à l'honneur. Découvrez le bureau d'un concepteur de jeux, ainsi que le récit de sa journée typique.

Premier comic strip des développeurs !

Journée typique d'un concepteur de jeux
Ji Yong-chan, chef de l'équipe de conception

Ji Yong-chan dans son studio, on peut se demander si tous les concepteurs de jeux sont toujours aussi à cran. Est-ce qu'ils finissent tous par s'épuiser à force de trop penser ?

Même si Ji est le "chef" de l'équipe de conception d'Aion, sa charge de travail est aussi lourde que celle des autres membres de l'équipe. Ji avait pour habitude de commencer sa journée de travail à 07H00 du matin, mais c'était avant qu'il ne s'écroule d'épuisement. Depuis cet incident, il s'oblige à commencer à 09H00. Lorsqu'il arrive au travail une pile de dossiers l'attend déjà sur son bureau ; malheureusement, ils devront attendre parce qu'il est attendu dans une réunion.

A 09H00, Ji tient une réunion avec les chefs d'équipe des autres sections qui ne finira pas avant 12H00. Pour Ji, la pause déjeuner se résume à un aller-retour rapide à la cafétéria au sous-sol, et quand je dis rapide, c'est rapide. En général, après le déjeuner, Ji est convoqué à une autre réunion, et si ce n'est pas le cas, un collègue le sollicitera certainement pour autre chose. C'est un homme très occupé.

Avant d'avoir la chance de suivre Ji pendant sa journée de travail, nous pensions que concevoir des jeux consistait simplement à rêvasser devant son écran d'ordinateur. Nous avions l'idée préconçue que les véritables protagonistes dans la conception d'un jeu étaient les artistes et les programmeurs. L'histoire du jeu, les combats, les quêtes... nous pensions que cela était très facile. Après avoir passé une journée avec Ji, nous avons réalisé qu'un concepteur de jeux faisait bien plus qu'on ne le pensait. En fait, le poste de "Concepteur de jeux" est devenu le premier dans notre liste d'emplois à éviter. Alors pourquoi fait-il ce travail ?

"Je veux créer un jeu qui restera dans la mémoire des gens pendant des décennies... Je veux que les joueurs se souviennent avec leurs amis du plaisir qu'ils ont eu à y jouer. Je souhaite qu'Aion soit ce type de jeu."

Les jeux favoris de Ji sont Virtual Fighter 2 et EverQuest. Il continue d'en parler encore aujourd'hui et il aimerait qu'Aion ait le même impact sur ceux qui y joueront.

Lorsque les réunions sont terminées et que le soleil s'est couché, il a enfin le temps de s'attaquer aux dossiers qui jonchent son bureau. Il finira de les traiter vers 22H00. Il mourrait d'envie de retrouver sa femme et ses enfants à la maison, mais il a encore du travail.

"A ce stade du développement, le temps est notre plus grand ennemi. Nous n'en avons jamais assez," affirme Ji. "Il n'y a que 24 heures dans une journée et je ferais n'importe quoi pour disposer de quelques heures de plus." Il est débordé de travail et a l'air épuisé (il l'admet lui-même). Je pense que tous les concepteurs sont sujets à ce type de pression.

Le stress disparaîtra lorsque le jeu sortira avec succès, mais avant cela ils devront passer par des périodes d'anxiété qui rendront leur travail encore plus difficile. Avec tout ceci, nous nous sentons un peu coupables de leur demander plus d'informations sur le jeu. Nous devons passer pour des rapaces ou des enfants de 5 ans suppliant le Père Noël de leur offrir plus de cadeaux.

"Je veux créer un jeu profond. Au lieu de me limiter à des modèles de jeu fixes, j'essaie d'ajouter des éléments au jeu qui sont en constante évolution, ou que les joueurs devront découvrir au fil du jeu. Je veux surprendre les joueurs."

Après ces dernières paroles, nous aurions pu laisser Ji en paix, mais comme nous sommes doués pour harceler les développeurs... nous sommes restés un peu plus. Nous avons fini la journée en prenant quelques photos de son bureau. Ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît ; on nous a presque confisqué notre appareil photo et nous avons été accusés d'espionnage industriel !

Source : http://aion.jeuxonline.info

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Aion ?

773 aiment, 288 pas.
Note moyenne : (1208 évaluations | 176 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Aion
(778 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

2265 joliens y jouent, 5190 y ont joué.